Les identitaires derrière le FN, un danger pour nos démocraties.

Les "identitaires" européens menacent nos démocraties. Les valeurs extrémistes sont bien réelles, mais on apprend dans leurs rangs un langage "soft", on évite les mots qui peuvent alerter sur leurs véritables intentions. Ce réseau - derrière le Front National - menace la stabilité de notre pays, comme celle de nos voisins européens.

fn

Ces factions d’identitaires me rappellent

1.    les SA, sections d'assaut constituées de têtes brûlées et de chômeurs dans l’Allemagne happée par Hitler

2.    les SS, Schutzstaffel unités de protection prises en main par Himmler dont nous connaissons le triste parcours.

La nuit des longs couteaux 

En juin 1934, Hitler lance ses SS à l’assaut des SA. Je me souviendrai toute ma vie de l’exposé que j’avais à produire en 1967. Le professeur d’histoire m’avait demandé de préparer une présentation sur la montée du fascisme. J’avais compulsé moult documents pour comprendre le phénomène. Hitler avait fait sienne la conception biologique qui consiste à éliminer les « races inférieures » selon ses critères.

Une prise de conscience salvatrice pour la suite

J’avais déclamé mon exposé devant mes camarades ; j’en garde encore la trame tellement j’avais été passionné par le sujet. Je revois encore comment Hitler avait mis – avec méthode – sous sa tutelle l’armée et l’administration.

Les lieux de mémoire indispensable à l’enseignement

Quelques années auparavant, j’avais visité les plages de débarquement en Normandie. Saisi par l’atrocité des combats, je me suis mis à lire les ouvrages abordant les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. J’ai surtout cherché à comprendre pourquoi l’Allemagne en était arrivée à de tels actes de barbarie.

Et je n’ai plus cessé de chercher la vérité.

Que vois-je en 2017 ?

Un parti prône le rejet de tous les étrangers, stigmatise des catégories d’individus responsables – à leurs yeux – de tous nos maux. Les groupes d’identitaires s’entraînent à éliminer des hommes et des femmes qu’ils considèrent indésirables en France dans le mépris total des droits de l’homme.

Ajoutez à cela le mépris pour notre justice et vous obtenez un tableau en tous points semblable à celui des années trente en Allemagne ; moment où les déboires du pays offrent des opportunités aux nationalistes.

Prenons conscience des menaces qui pèsent sur nous

Que l’Histoire nous serve de leçon. Que les Français ne cèdent pas à la tentation de renverser la table pour le plaisir de tout casser ou « d’essayer » ceux qui n’ont pas gouverné. C’est suicidaire, nous en avons la démonstration.

Attention à l’approche séductrice digne d’une secte

L’habileté du FN et de sa propagande consiste à parer ses mesures de privation de libertés d’une auréole envoutante. La méthode a fait ses preuves auprès d’un public naïf.

Éveillons les esprits tous ensemble ; les fanatismes aveugles mènent les peuples à leur destruction.

Christian Dechartres – écrivain public – www.cd-lmdp.fr - http://cd-lmdp.over-blog.fr/

Pour retrouver notre dignité dans le respect des droits de l’homme

 

 

http://cd-lmdp.over-blog.fr/2017/03/discrimination-racisme-mes-clients-en-pleurent.html

 

 

http://www.les-identitaires.com/qui-sommes-nous/

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.