Le RN est classiste et nullement social.
Critique syndicale : Le nationalisme de l’extrême droite (ED) sert surtout les intérêts économiques des riches et les grands patrons du 1%, et pas le peuple soit ici l’ensemble des classes populaires. En cela il est classiste (terme général de la domination de classe non réductible au seul mépris social ou discrimination sociale ponctuelle ou répétée).
L’ ED à spectre « européen" comme celle pro « région » (cf livre Callac de Erwan Chartier Le Floch) sont sur le même registre de refus-acceptation, le cercle territorial étant différent.
Le RN défend, depuis longtemps, toutes les mesures austéritaires , dans (exploitation) et hors travail (logement, service public, protection sociale, santé, éducation, consommation etc - cf VISA : elles deviennent très nombreuses), allant frontalement contre les intérêts les travailleurs et travailleuses salariées , bas ou moyens, du public ou du privé, contre les chômeur-es ou précaires, français ou non, et ce au profit de la classe dominante nationale dopée aux dividendes, à la finance prédatrice.
Etant classiste il est donc foncièrement et par définition "anti-social" et pro inégalités sociales au lieu de vouloir réduire de plus en plus la domination de classe (ex RTT 32 h sur 4 jours sans perte de salaire et d'autres points de discussion pour aller dans le bon sens) , au lieu de s'employer à résorber les inégalités économiques et autres inégalités. Il est anti fiscalité juste et redistributrice , celle prenant aux riches du 1% « à proportion des facultés contributives », pour reverser en-bas directement ou indirectement.
Etant classiste, il va refuser le syndicalisme , le droit à syndicat et de se syndiquer, celui de la CGT mais les autres aussi , il va refuser les grèves !
Le RN est classiste en plus d'un nationalisme xénophobe de diversion et profondément inhumain. La crise climatique qui monte va donner lieu a une montée en force des migrations en plus des réfugiés politiques et économiques. La France doit prendre sa part et favoriser l’intégration sur son territoire tout comme les autres pays de l’Union. Le patronat doit donner les mêmes salaires à tous en fonction des qualifications sans discrimination.
Ajout nécessaire : Son « féminisme » est inexistant pour résorber les inégalités de genre : il ne vise que les étrangers violeurs pour un traitement pénal différencié d'expulsion. Pire, étant calé sur le modèle familial classique "père-mère-enfants" (dit parfois "familialisme" ) il est aussi LGBTQI phobe. Les mères au foyer c'est mieux comme activité pour éduquer les enfants et çà fait de la place pour les hommes au travail ! Raisonnement limité et sexiste.
Texte court et charge concentrée sur le volet nuisance contre le monde du travail : ne votez pas pour votre ennemi fut-il BBR (bleu-blanc-rouge) !
Enfin
à celles et ceux qui disent que Macron et la droite sont aussi classistes - ce qui est vrai- mais pas à l'identique : renvoi à VISA
PAS UNE VOIX DE NOTRE CAMP SOCIAL NE DOIT S’ÉGARER VERS L’EXTRÊME DROITE :
PAS UNE VOIX POUR LES LISTES D’EXTRÊME DROITE !
Christian Delarue