Croire en dieu mais refuser les religions

Au détour d'une conversation, un croyant m'a dit croire en un dieu créateur, en une puissance supérieure créatrice du monde mais pas au Dieu des monothéismes dominants et refuser l'entreprise de formatage des religions.

Au détour d'une conversation sur l'évolution et sur le darwinisme un croyant m'a dit croire en un dieu créateur, en une puissance supérieure créatrice du monde mais pas au Dieu des monothéismes dominants et par ailleurs il ne savait guère ce qu'était le dieu des philosophes. Il appréciait Spinoza mais sans rapport avec la croyance en une force mystérieuse créatrice du monde. Il s'était interessé à l'astrologie pour savoir si la nature pouvait avoir une influence sur le destin des humains mais sans suivre ce chemin peu scientifiquement établi.

Par ailleurs, il considérait les religions très largement d'une part comme de vastes entreprises de formatage des esprits et de disciplinarisation des corps, des jeunes surtout mais pas que, d'autre part comme des structures patriarcales voire hyperpatriarcales et hyper-pudibondes s'agissant des composantes intégristes des religions.

Au total, j'ai noté ce jour-là que l'on pouvait croire en dieu mais en un dieu limité au seul travail de création du monde mais pas en un dieu distributeur de dogmes, d'enfer et de paradis, pas plus en un dieu constructeur de communauté spécifique bien délimitée et surtout pourvoyeur d'appareil de défense de dogmes divers écrits un jour quelque part par un "prophète" ou assimilé. 

Notons aussi que la théorie de l'évolution est encore trop peu connue et Darwin aussi mais il faut reconnaitre que ce n'est pas simple pour les non scientifiques

Concernant Darwin, j'ai eu l'énorme chance de rencontrer jadis, au MRAP, Patrick TORT, au moment ou il entreprenait dans les années 80 sa vaste étude de Darwin et j'ai donc pu lire Darwin par-dessus son épaule. Je ne prétends pas connaître bien Darwin. 

A Rennes plus récemment on a pu écouter cet exposé très instructif, autre chose que la répétition historique des mêmes poncifs religieux !

Darwin : la théorie de l'évolution et la génétique humaine - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=UrdPaxfrbqs

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.