Féminisme MULTICOLORE ou Féminisme RACISTE

Emancipation sociale pluridimensionnelle.

 

Féminisme MULTICOLORE ou Féminisme RACISTE

 

On va aborder non pas les "races" mais la diversité des couleurs de peau .

Rien n'empêche de dire que l'humanité est belle car elle est "genrée", car il y a des hommes et des femmes et, plus rarement, des êtres humains indéterminés (on ne sait pas trop à priori et la prudence antisexiste recommande alors de ne pas dire des bêtises faciles) , car il y a aussi une humanité colorée (non divisée en "races" précises) blanche ou noire ou jaune ou autre .

Le patriarcat historique a donné des avantages aux hommes contre les femmes, lesquelles ont du se battre, comme "féministes" pour réduire ou abolir ces privilèges et aller vers l'égalité entre hommes et femmes . C'est un combat qui a débouché sur des conquêtes indéniables ici ou là lors du XX ème siècle mais qui est n'est pas terminé, mais si les situations sont diverses .

 

XX

FEMINISME ANTIRACISTE

Le féminisme dominant est multicolore

 

Il existe évidemment des femmes racistes (cf dernier rapport CNCDH) et aussi un féminisme raciste en France mais le féminisme dominant est nettement multicolore au moins dans son principe, donc antiraciste.

Multicolore, antiraciste et interculturel mais divisé idéologiquement car il y a DES féminismes multicolores.

Lire par exemple "Féminismes pluriels" - Nicole Van Enis (Ed Aden) - Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/Feminismes-pluriels-Nicole-Van

 

 

XX

Féminisme multicolore et "classisme"

 

1) Un féminisme multicolore et internationaliste n'oublie pas l'affrontement capital-travail et combat aussi les patrons et l'exploitation capitaliste dans les syndicats de travailleurs et travailleuses salariées (diversité du syndicalisme ici) car les travailleuses sont souvent plus exploitées que les travailleurs.

2) Un féminisme "multicolore" combat aussi la finance prédatrice au sein du ou des peuples-classes multicolore(s), ce qui signifie que ces féministes sont aussi antiracistes et altermondialistes (ATTAC, CADTM, Fondation Copernic, etc) .

3) Un féminisme "multicolore" est enfin plus lié à la thématique républicaine et démocratique avec développement des droits sociaux comme celui de Nadia Geerts par exemple.

Il existe sans aucun doute des féministes blanches racistes, mais elles sont très minoritaires car la diversité est largement admise au sein du féminisme (si on laisse de côté le clivage sexo-religieux sur le voile islamique) ! Il y a - on l'a vu - d'autres clivages au sein du féminisme mais cela n'a rien à voir avec les "pseudo races".

 

XX

Féminisme raciste non blanc

Il y a des féministes racistes blanches et aussi un afro-féminisme non blanc qui réunit (ou qui veut réunir) les féministes noires sans les féministes blanches ! Ce féminisme est ouvertement et explicitement raciste ! La recherche de solutions à des problèmes particuliers dans certains groupes sociaux - ici africain - débouche sur une logique racialiste qui débouche fatalement sur du racisme .

L'article des Inrockuptibles est repris par des sites racistes qui en profitent pour stigmatiser ces femmes noires féministes, ce qui n'est pas - de mon point de vue - acceptable. Ma réfutation "théorique" antiraciste ne va pas jusqu'au mépris et jusqu'à l'ignorance volontairement entretenue des raisons qui font qu'un tel féminisme émerge ! J'y reviendrais car c'est nécessaire d'opérer une distinction ici

 

XX

TRIPLE REPONSE

 

Heureusement il existe des féminismes "multicolores" ou toutes les femmes sont admises sans distinction de pigmentation de peau, (bref non raciste) et, le cas échéant, avec les hommes qui soutiennent ces féministes ! Hommes de toute couleur de peau aussi !

Il y a nécessité de riposter à minima sur trois fronts (voir plus) soit contre le sexisme, le racisme, le "classisme" (rapports sociaux de classes).

France multicolore : contre la racialisation des rapports sociaux
http://blogs.mediapart.fr/…/france-multicolore-contre-la-ra…

Pour la promotion d'un peuple-classe multicolore.
http://blogs.mediapart.fr/…/pour-la-promotion-dun-peuple-cl…

Les Inrocks - Qu'est-ce que l’afro-féminisme ?

Victimes à la fois de sexisme et racisme, certaines femmes d'origine africaine ne se reconnaissent pas dans les courants féministes actuels. Ces “Afro-descendantes” souhaitent aussi faire entendre leur voix. Focus sur l’afro-féminisme, un combat...

LESINROCKS.COM

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.