CLASSISME : Richesse d’en-haut et fossé avec le peuple-classe.

CLASSISME : Richesse d’en-haut et fossé avec le peuple-classe.

CLASSISME : Richesse d’en-haut et fossé avec le peuple-classe.

http://krismondial.blogg.org/classisme-richesse-d-en-haut-et-fosse-avec-le-peuple-classe-a207228392

Pointer le 0,1% des ultra-riches est positif mais très insuffisant pour évoquer les riches et le pouvoir qu’ils détiennent. Faire silence sur le 1% pour évoquer alors les 10% d’en-haut n’est pas plus satisfaisant simplement du fait de l’hétérogénéité du dernier décile, que l’on dira « aisé », en terme de patrimoine détenu entre ceux proches du 1% (disposant très souvent d’une ou des résidences secondaires ou immeubles de rapport) et ceux proches des 90% (qui n’ont pas tous une résidence principale pour eux et n’ont pas plus de portefeuilles d’actions). Il convient donc de montrer un rapport classiste entre le 1% et le peuple-classe. Nous sommes le peuple-classe est alors, depuis dix ans, l’équivalent francophone de « We are the 99% » sans être absolument calé partout sur le 1%, sans dire non plus que le peuple-classe est homogène car à l’évidence les « non riches » le sont diversement.

Il convient aussi pour « faire société » (ou « faire nation » si l’on veut) de rompre « l’entre-soi des riches », de réduire fortement le grand fossé (et donc les inégalités économiques et patrimoniales) entre le 1% et le peuple-classe. Il convient au plan social d’engager une RTT sans perte de salaire pour les moins de 15 000 euros par mois, voire moins pour certains 12000 ou 10 000. Ces niveaux sont à débattre et fonction des formations sociales de référence : France ici, Belgique possiblement.

Classisme, racisme, sexisme, intégrisme, etc ...mais impérialisme, néocolonialisme, mépris de l'environnement, de la souffrance animale.

Si le « classisme » (domination de classe) est à faire reculer fortement, le racisme (sous toutes ses formes) et le patriarcat (le capitalo-patriarcat ou l’hyper-patriarcat des intégrismes religieux) sont aussi à combattre.

Christian Delarue
(CADTM France)

sur CADTM :
1- La concentration de la richesse en faveur du 1 %
http://www.cadtm.org/La-concentration-de-la-richesse-en-faveur-du-1

2 - L’évolution des inégalités de patrimoine au cours des deux derniers siècles
http://www.cadtm.org/L-evolution-des-inegalites-de-patrimoine-au-cours-des-deux-derniers-siecles

lire article plus développé sous
« Penser l’oligarchie, la classe dominante et le peuple-classe »

https://www.cadtm.org/Penser-l-oligarchie-la-classe-dominante-et-le-peuple-classe

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.