String et voile : un est intégriste transnational !

A propos d'une insulte sur un fil hier

Ch Delarue work © CD Ch Delarue work © CD
String et voile : un des vêtements est intégriste transnational !

Haines et des injures ou diffamation sur un fil Mediapart le 10 nov à 21 h 15

XX 

 

Le string a le même effet que le voile, il provoque des haines et des injures ou diffamations.

Insulté et diffamé sur Mediapart ce soir pour avoir critiqué la manifestation pour les musulmans (en bloc donc les intégristes aussi) victime d'islamophobie (à sens variable ) je rappelle que par fonction militante (associative) et professionnelle (assermenté) je respecte formellement aussi bien une personne d'extrême-droite qu'un islamiste prétendument de gauche ! Je combats politiquement sur ma droite et sur ma gauche ! Je suis intégristophobe pour toute religion mais par le débat pas par insulte ou diffamation. 

XX

I - Le voile ou le string ne doivent être ni l'un ni l'autre essentialisé dirait Philippe CORCUFF . Ce mécanisme permet le décollage réflexif par rapport à tout le reste. On peut critiquer le string comme le voile ! Il n'y a pas de délit d'opinion !

Reste à conserver respect, considération, honneur à la personne comme je ne cesse de le répéter du fait que dans les tribunaux ou on juge des insultes racistes ou de la diffamation on examine cela. Pas spécialiste de ce droit mais militant antiraciste depuis fort longtemps j'ai pu appeler "double regard" ce mécanisme qui permet quasiment tout à la fois de voir d'une part ce qu'on aime trop (jugé beau et attirant) ou qu'on déteste trop (jugé laid et répulsif) - un objet donc ou un comportement - et d'autre part de voir aussi la personne, donc sa dignité .

La théorie du « double regard » de Christian Delarue 
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-theorie-du-double-regard-de-C

Ce mécanisme de double regard est utile en société quand on doit assumer des responsabilités en situation délicate. Il permet déjà l'évitement de la "haine essentielle" sans évitement des micro-détestations de comportements ou de pratiques qui sont le lot commun de tous et toutes. Mais même ces dernières ne doivent pas être excessives car on peut passer facilement - vigilance oblige - de la détestation du comportement précis à la haine essentielle de la personne. Avec des mécanisme de transmission (contagion de la haine plus facile que le respect et la bienveillance).

II - Même porté de façon spirituelle le voile peut être porté de façon intransigeante - ie sans volonté de l'enlever et de le remettre - ce qui signe un comportement typiquement intégriste. 

III - Seul le voile présente de nos jours un cumul de signes négatifs forts

- il porte aussi un (ou plusieurs) sens objectif(s) - du aux différents contextes mondialisés et transnationaux, massivement connus de chacun.e - qui dépasse souvent le sens subjectif . Ce sens objectif  - sexyphobique et autres - fait qu'il peut se voire ponctuellement interdit comme on interdit un badge ou tout autre signe jugé inapproprié au lieu . La laïcité peut faire l'objet "d'une pose de nouveaux jalons" (dixit Dominique TROUVE juriste de droit public).

- il a un usage identitaire fort, de part le monde comme lié au monde musulman et plus particulièrement à la doxa intégriste et islamiste

- il fait l'objet d'un usage oppressif, forcé, intégriste et ultra-réactionnaire de par le monde. Volonté d'aller vers un hyper-patriarcat .

XX

IV - Autres points : silence lourd !

- Sur la pudibonderie d'Etat silence !

Des femmes doivent remettre leur soutien-gorge en piscine du fait d'une loi qui oblige les autorités, lesquelles peuvent se montrer tolérantes (à Toulouse) en autorisant le sein nu sur la serviette !

Que je sache le burkini est lui légalement autorisé quoique largement contesté 

- Sur les "campagnes d'hidjabisation" en Algérie et ailleurs par les islamistes et autres intégristes : Silence !

 

XX

Le droit de l'antiracisme tourne toujours sur l'obligation de considération, honneur et respect des personnes. Il n'empêche ni la critique ni le blasphème !

Tout çà parceque la gauche (à gauche du PS) s'est fourvoyée ce 10 novembre dans une manifestation identitaire - servile et populiste - au lieu d'être indocile contre les intégristes et autres islamistes !

Vive l'antiracisme non confusionniste !

Christian Delarue

 

Contre la pudibonderie d’Etat en piscine 

Si burkini c'est bon alors sein nu aussi, or ce n'est pas le cas !

Quand on parle d'islamophobie d'Etat (sic) à propos de la loi de mars 2004 (que j'approuve et souhaite étendre mais pas partout) sans parler de la pudibonderie d'Etat, il y a problème !

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/021119/le-10-novembre-contre-la-pudibonderie-detat-en-piscine

XX

En 2013 sur Médiapart

Voile islamique et mini-jupe / string : relativisme culturel !

 

Le relativisme culturel admet la diversité des pratiques corporelles, mais pour autant il ne tolère pas les oppressions et les dominations.

Les hyper-textiles, les textiles minimalistes et les nudistes : diversité et tolérance !

 "C'est quand je veux, comme je veux !"

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/120713/voile-et-string-relativisme-culturel?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.