Contre le loup (néo)libéral au plan (anti)social et contre le loup intégriste religieux au plan sociétal.
Annie Coll vient de publier « Pour en finir avec le loup libéral » (L’Harmattan 2016 - Préface d'Yvon Quiniou) mais c’est en philosophe qu'elle s'exprime pour contrer le mal (sous les formes de la pulsion, de l’éthique relativiste et de l’individualisme sans souci d’autrui surtout) et ainsi favoriser, en riposte, l’expansion du bien en société car l’orientation vers le bien existe naturellement chez les humains (cf Erich Fromm) et elle souligne que cette orientation positive est source de plaisirs alors que le scrupulum est au contraire ce (petit) caillou qui gêne la marche quand on fait le mal.
Le mal, appréhendé géopolitiquement, hors problématique philosophique, au niveau global et mondial, se dédouble sous la figure de « deux loups » à combattre si l’on suit la thèse de Sophie Bessis, auteure de « La double impasse » qui évoque deux fondamentalismes, celui religieux et celui marchand (Ed La Découverte 2014). Avec le fondamentalisme consumériste, il faut adjoindre (sous la domination du capital) l’impérialisme et le concurrentialisme néolibéral.
Dans cette double perspective, comme altermondialiste, mais surtout comme antiraciste et anti-intégrismes religieux je m’appuis sur Pierre Fougeyrollas (1), notamment celui de « Les métamorphoses de la crise - Racisme et révolutions au XX ème siècle » (Ed Hachette 1985) .
Il y a trente ans il écrivait d’emblée "Je me suis d’abord demandé si l’affirmation passionnelle des identités culturelles, telle qu’elle s’est développée depuis un quart de siècle, n’avait pas finalement contribué, d’une certaine manière, à la recrudescence présente du racisme. Car, s’il est vrai, comme nous le pensons, que les individus des sociétés actuelles participent tous à plusieurs identités collectives, leur réduction à une seule d’entre elles relève plus de l’idéologie que d’un vécu singulier (première page d’avant-propos du livre cité). Et j’ai partagé cette perspective critique.
Depuis cette époque - 1985 - il y a une toute une évolution qui n’est pas relatée par l’auteur. On pourrait parler d'un contre-mouvement réactionnaire (contr les femmes libres et égales, contre la laîcité et la sécularisation) mondialisé, transnational (plus présent au sud). En effet, le souci premier des intégristes religieux sexoséparatistes (juif haredim ou musulmans ou autres) semble être de type monomaniaque, très excessivement centré, par pulsion mortifère (Thanatos), sur l’invisibilisation du corps des femmes et notamment contre tout ce qui pourrait apparaître séduisant, attirant, sexy, toute chose qui participe pourtant à l’Eros, soit à une dynamique de vie et de libres rencontres en société libre (hors chose intellectuelle), toute chose positive pour peu qu’il y ait consentement, respect, liberté et égalité entre hommes et femmes. C’est pourquoi ils imposent, avec un droit de « correction » de leurs femmes, une sous-culture hyper-patriarcale axée sur l’hypertextile obligé pour les croyantes et les autres femmes et ce en plus (pour certains) de la réclusion à la maison et de la sortie accompagnée du frère ou du mari (sexoséparatisme « hard », le « soft » se limitant à bâcher les femmes sous hypertextile).
Une sous-culture est une « culture en proie à l’idéologie » (Fougeyrollas) qui appauvrie la richesse de la culture dominante par un rabaissement des humains dans leur dignité, les femmes souvent, qu’il s’agisse du consumérisme néolibéral versus plan (anti)social ou de l’intégrisme religieux à dominante sexoséparatiste, versus plan sociétal.
Lire ci-dessous à propos de Pierre Fougeyrolas (rapporté par moi-même en 2007 avant son décès en 2008) sur le « problème des cultures » LA PLURALITE ET L’INTERPENETRATION DES CULTURES - Christian DELARUE
http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=50628
Christian DELARUE
Pierre Fougeyrollas 1922 - 2008 — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Fougeyrollas
DOCUMENT 2007
Université d’été d’ ATTAC 2007 TOULOUSE Manifeste d’ ATTAC : Contre le septième et dernier pilier du néolibéralisme : « La diversité culturelle contre le formatage des esprits »
Sur LA PLURALITE ET L’INTERPENETRATION DES CULTURES Voici un texte de Pierre FOUGEYROLLAS.
L’ouvrage « Les métamorphoses de la crise - Racismes et révolutions au XXe siècle » -Hachette 1985 - comprend trois parties dont la première a pour titre : LES PROBLEMES CULTURELS » Dans l’ouvrage de l’auteur cette partie comprend trois grands chapitres :
1 « CULTURE ET IDEOLOGIE » qui contient « Le vécu et la vie sociale » (ci-dessous) mais aussi « La représentation des rapports sociaux fondamentaux » et « La culture en proie à l’idéologie ».
2« LES NIVEAUX DE L’IDENTITE CULTURELLE »
3 « LE RACISME ».