NESP 2023 : Le Mrap à Lure les 12, 13, 14 mai 2023 - Christian DELARUE

Comme délégué du MRAP (CN) à l'altermondialisme (ATTAC et CADTM), j’étais présent à Lure (70) ces 12, 13 et 14 mai 2023 pour faire avancer collectivement (via manifestation et ateliers divers) un contenu de triple progrès, social, environnemental et démocratique sur ces trois piliers du bien-être populaire que sont la retraite par répartition, la Sécurité sociale, les services publics ; piliers en cours de destruction par le néolibéralisme depuis plus de 35 ans (thatchérisation du monde).
Je n'ai pas fait, à ce titre de délégué, d’ "apports décisifs" sur tel ou tel point, notamment sur la question du financement de la Sécurité sociale, pas plus d’ailleurs sur la « démocratisation-socialisation » des instances dirigeantes . Mon propos - qui n'était donc ni syndical ni proprement Attac (qui avait ses représentant-es) - était surtout de soutenir fortement cette initiative, de faire voir qu'elle était porteuse de gros progrès social pour le plus grand nombre, d'émancipation pour le peuple-classe face aux classes dominantes - le 1% - qui entendent toujours et encore privatiser et marchandiser ces trois piliers pour faire du profit.
La violence sociale subie par la "casse du social" vient de là, de ce classisme - à comprendre comme dominations et violences des classes dominantes, et ce depuis Reagan et Thatcher (1979). Cette violence d'en-haut ne frappe pas que les pauvres mais assurément plus largement .
Ce classisme s’accompagne aussi de racisme, de sexisme, de diverses autres oppressions pour lesquelles j'ai soit mandat global, soit mandat précis du MRAP (selon l’objet), à construire une résistance et une orientation pour faire advenir collectivement un autre monde possible, ici en France et ailleurs aussi.
https://www.nesp2023.com/contact
