D'un certain narcissisme à la perversion narcissique.
Passage par le narcissisme
Narcisse s'admire dans son miroir...
Erich Fromm distinguait le narcissisme bénin (celui qui porte sur ce que l'on fait ou sur son corps ) et celui plus négatif (celui qui porte excessivement sur ce qu'on possède outre son corps : auto, maison, etc) mais sans pour autant parler de pervers.
Passage de l'individuel au collectif.
Il y a pour Fromm un "narcissisme collectif" qui est fort préjudiciable et dont on parle peu : "aimer excessivement sa patrie" par exemple empêche une ouverture au monde et de l'altruisme !
Le narcissisme est pourtant nécessaire face à autrui.
Si ce narcissime est défaillant on risque alors la perversion narcissique qui dévalorise l'autre (autant qu'il l'a valorisé au début), qui creuse une "faille narcissique" chez l'autre, et ce pour sa propre revalorisation (1).
Perversion narcissique - PN
Quittant le narcissisme pour la perversion narcissique, j'ai pu comprendre, comme syndicaliste étudiant le harcèlement il y a 15 ans et souhaitant être "un tant soit peu averti" (sans être spécialiste), qu'il y a deux façons d'aborder la notion de PN:
- une qui vise l'individu, qu'un seul individu , façon MF Hirigoyen, (qui est celle qui a le plus mis l'accent en 1998 avec bcp de pub sur cet aspect) et
- l'autre qui vise la relation entre deux individus .
Dans le premier cas on sera d'emblée dans la monstration d'un prédateur - le pervers narcissique (pas nécessairement masculin) - et d'une victime (pas nécessairement féminine) alors que dans l'autre cas le schéma est plus complexe car lié au développement "tordu" de la relation.
Il ne faut pas confondre individu "tordu" et relation "tordue", ni rabattre trop facilement, surtout si l'on n'est pas spécialiste, une relation perverse ("tordue") sur la caractérisation stigmatisante d'individu "tordu" ou pervers !
Il y a les mécanismes dit "pervers narcissique" qui peuvent agir des deux côtés d'une relation "tordue" et en différence la structure "perverse narcissique" d'un individu.
XX
Il y a aussi le fond et les méthodes : "L'usage diffamatoire de la dévalorisation, de l'humiliation, du dénigrement par l'entretien de la polémique systématique, se posant en martyr pour sortir indemne et victorieux". Et il y a aussi les méthodes employées : l'usage de moyens cachés ou très peu visibles des présents pour agir.
Et ce qui suit semble remis en question et ne serait plus "science": mais peut-être logique de bouc émissaire ! A débattre !
Ensuite, la perversion narcissique est reconnaissable par certains traits de caractère et par une position subjective spécifique. En effet, les personnalités perverses sont dans un premier temps séductrices et affables. Evidemment il n'y a pas que cet aspect car il y a heureusement beaucoup de personnes d'emblée bien disposée à l'égard d'autrui. La suite de cette approche consiste en manipulations diverses pour maintenir leur proie à portée de main. C'est là qu'apparait la perversion narcissique . En général cela passe par des intrusions dans l'intimité du partenaire et par des allusions de soupçons, d'accusations, de jalousies qui induisent une culpabilisation, une position de fautive générale qui à son tour suscite peur et soumission. Le PN, homme ou femme, va alors sentir chez l'autre l'effet de culpabilisation, la peur et la soumission et, à partir de là, va montrer un autre aspect de sa personnalité, à savoir son irritabilité et ses colères explosives et violentes. Cette violence est d'abord verbale, et les propos sont humiliants et dévalorisants, mais cela peut aller jusqu'aux coups chez les hommes surtout.
Christian Delarue
▶ Les pervers narcissiques - YouTube