1 er mai : Emancipation sociale internationale : tout le peuple-classe dans la rue.

1 er mai : Emancipation sociale internationale : tout le peuple-classe dans la rue.

1 er mai : Emancipation sociale internationale : tout le peuple-classe dans la rue.

1 er mai : les travailleurs, et tout le peuple-classe - les gens des 99% d'en-bas, les syndicats, les journalistes, les secouristes, les gilets jaunes, les étudiants, toutes les Geneviève Legay de plus de 74 ans - seront dans la rue pour l'émancipation sociale internationale.

- Expression revendicative historique : Le 1 er mai est la journée historique et internationale pour la RTT (les 8 h à l'époque) . On revendique de nos jours avec les gilets jaunes la justice sociale, territoriale et fiscale en lien avec la justice climatique et environnementale ! Les syndicats de travailleurs et travailleuses du privé et du public militent pour l'émancipation sociale dans et hors travail . Dans ce cadre la réduction du temps de travail (RTT) à 32 H hebdo sans perte de salaire pour les 99% d'en-bas reste une revendication importante de la transformation sociale. Pas la seule évidemment eu égard à la mal-vie des classes modestes !

- Répression des forces conservatrices : Les préfets vont-ils interdire ces manifestations au titre de la loi anti-casseurs ? Impensable ? Va-t-on manifester avec des robocops à chaque coin de rue ? Evidemment. Hélico dans le ciel probablement.

La France de Macron milite pour une "sagesse de la pantoufle", très conservatrice de l'ordre injuste du monde, façon Debré de jadis : restez chez vous, je m'occupe de tout : "casse fondamentale des conquêtes sociales poursuivie méthodiquement mais protection des vitrines ! Casser l'essentiel, instrumentaliser le secondaire !

Résistance et alternative !

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/250419/rennes-manifestation-du-1er-mai-dans-les-quartiers-du-sud-de-la-ville

Et le 9 mai ce pourrait être un front du peuple-classe contre l'Europe de l'austérité au profit du 1% et des multinationales.

1%peuple-classe © PR@CD 1%peuple-classe © PR@CD

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.