Agrandissement : Illustration 1
Un schéma simplifié de Ch DELARUE sur : Peuple nation, peuple-classe, peuple social
http://amitie-entre-les-peuples.org/Schema-Peuple-nation-peuple-classe
Le peuple-classe se rattache à la notion générale de peuple socio-économique ou peuple social (au sens générique, pas 90% comme ci-dessus). Le peuple-classe relève de la notion "d'ordre des peuples" (notion différente de celle de "l'ordre des classes") malgré le second terme (classe) qui renvoit lui à l'idée de rapport social .
Le peuple-classe peut se composer des 95 % ou 96 ou 98 ou 99 ou 99,5 % d'en-bas car il englobe largement mais pas à 100% et pas en-dessous de 95%. Mais ce n'est pas une question de chiffre (fétichisme du chiffre) mais de rapport social entre les puissants (économiquement et politiquement) et tous les autres en-bas qui subissent. Ils subissent de façon varièe évidemment !
Les puissants sont à la fois dominants (pouvoir) et riches. Ils se sont enrichis durant les 20/25 dernières années.
Voici ce qu'écrit Camille LANDAIS, celui qui a poursuivit les travaux de Thomas PIKETTY (avant que ce dernier écrive le livre dont j'ai fait une note) :
Comme le montre la figure 2 (voir lien)
- au sein des 5 % des foyers les plus riches, les revenus déclarés ont augmenté de 11% depuis 1998 ;
- au sein des 1 % des foyers les plus riches, ils ont augmenté de 19% ;
- au sein des 0.1 % les plus riches de 32%
- et au sein des 0.01% les plus riches de près de 43%.
http://www.inegalites.fr/IMG/pdf/hautsrevenuslandais.pdf
Que dire ?
Il n'y a donc pas que le 0,01% qui s'en est mis "plein les poches" depuis quelques années, il y a tous les riches des 5% d'en-haut et avec un % précis qui est fourni. Il y a bien un dégadé assez évocateur du fait que plus on "monte" en richesse et plus on monte en action "prédatrice" contre les peuples-classe et la nature. Ici, ceux d'en-bas ce sont grosso modo ces 95% , sans "fétichisme du chiffre" !