DESHUMANISATION : Voiler les jeunes filles de 2 ans

DESHUMANISATION : Voiler sans tarder les jeunes filles de 2 à 12 ans ?

VIOLENCE : Voiler sans tarder les jeunes filles de 2 à 12 ans ?

Au delà de la sexyphobie pathologique de nombreux intégristes religieux : introduire le temps (et l’espace).

Il ne suffit pas d’être choqué de voir ces entreprises autoritaires, patriarcales et réactionnaires de forger un habitus et une hexis corporelle totalement bridée des femmes dès le plus jeune âge. Il faut expliquer cette volonté de domination patriarcale.

L’imposition de l’hypertextile (cf aux « campagnes d’hidjabisation » des intégristes musulmans au Maghreb ) ou le choix plus ou moins nettement consenti pour le voile et la robe très longue peut s’analyser comme une tentative - difficile - d’inversion d’un long processus historique et civilisationnel (1) tel que remarqué jadis par Norbert ELIAS.

Ce sociologue évoque dans « La dynamique de l’Occident » (1969- 1975 Calman-Levy) et plus précisément dans le chapitre « Esquisse d’une théorie de la civilisation » un « conditionnement de l’économie pulsionnel  » allant vers un "abaissement plus ou moins marqué du seuil de la pudeur et du sentiment de gêne ».

Des hommes refusent ce conditionnement pulsionnel par auto-contrôle. Ils freinent et veulent aller en arrière vers un hyper-patriarcat avec sexoséparatisme et sexyphobie.

XX

Il est important de noter que la pudeur n’a pas disparue en Occident et encore moins en Orient mais son seuil s’est très nettement abaissé. C’est une tendance lourde et générale. La pudeur des années 50 passeraient presque pour pathologique. Mais le sentiment de pudeur perdure.

Autre point important, ce processus qui s’étale sur les 60 dernières années en Occident et ailleurs ne s’est pas réalisé sans résistance, sans contradictions diverses, tant au sud qu’au nord. Il en est d’ailleurs de même du mouvement de laïcisation ou de celui de remise en cause de la croyance religieuse et surtout de sa composante intégriste. La tendance fut et demeure forte mais pas sans résistance.

Pour ma part j’y ai longtemps vu la montée d’un refus des intégrismes religieux autoritaires qui étaient jadis dominants, notamment au sein du catholicisme, mais on peut y voir aussi la marque de plusieurs facteurs ou se combinent la montée d’un néo-capitalisme s’appuyant sur une modernité narcissique valorisant le corps et d’un néo-patriarcat recomposant la domination masculine en s’opposant au puritanisme de jadis ainsi que d’un mouvement féministe moderne jetant, dans les années 70, soutien-gorge et adoptant la mini-jupe. Un sociologue a pu analyser le sein nu sur les plages. Ce mouvement est donc complexe et contradictoire mais puissant.

XX

Si le droit de s’habiller librement chez les femmes et les hommes est un principe fort, certes passible d’exceptions ou d’atténuations selon les contextes, tant du côté hypotextile qu’hypertextile, alors ce phénomène de voilage autoritaire des très jeunes filles devrait être frappé d’interdit afin de respecter le libre épanouissement des enfants. Pour le moment, sa marginalité lui assure une relative tolérance.

On ne peut que remarquer ici que si le burkini est toléré (difficilement) le string seins nus en piscine de l’est pas lui. Ni même le simple seins nus sur serviette en bord de piscine. Il existe donc une contestable sexyphobie d’Etat qui n’est pas la sexyphobie des intégristes religieux. La loi et ceux chargés de l’appliquer peuvent vous forcer à mettre votre soutien-gorge et vous pénaliser. Pour le moment, rien n’oblige à ne pas « bâcher » ses filles.

Christian DELARUE

La civilisation chez Norbert ELIAS s’entend comme processus de long terme et souvent de manière restrictive. Elle concerne alors avant tout les changements observables au niveau de ce que Norbert Elias appelle l’économie psychique, pulsionnelle, affective ou encore émotionnelle.
(in Termes clés de la sociologie de Norbert Elias | Cairn.info
https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2010-2-page-29.htm )
nb : Une conception différente d’un Fernand Braudel dans « Civilisation matérielle, économie et capitalisme (xve et xviiie siècles) ».

Lire aussi : Nawaat – Voile pour enfants, crime des parents
http://nawaat.org/portail/2011/11/08/voile-pour-enfants-crime-des-parents/

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.