Un service public d'accueil pour les migrants.

18 Décembre : Un service public d'accueil pour les migrants.

Un service public d'accueil pour les migrants.

Cela suppose de les laisser passer à la frontière au lieu d'organiser factuellement le rejet des migrants, les violences et les crimes ! 

Un service public d'accueil se conçoit de plusieurs façons selon le type de migrant.

Quest Sociétale : migration, racisme, intégrisme © CD Quest Sociétale : migration, racisme, intégrisme © CD

Il doit assurer la réception du migrant et de sa famille dans de bonnes conditions.

Ensuite s'agit-il d'un migrant de passage qui use simplement de son droit de circuler avant d'aller ailleurs ?

S'agit-il d'un migrant souhaitant s'installer et sollicitant (ou non) un parcours d'intégration dans ce pays. Trouve-t-il ici une famille déjà durablement installée.

Exemple : Une ville comme Marseille très cosmopolite et multiculturelle a vu venir des générations d'hommes puis de familles s'installer dans la cité phocéenne. Cette grande ville française du sud est très particulière du fait des multiples communautés y vivant. Le travail et l'école y forment des lieux de rencontres entre communautés . Il est facile d'y parler arabe et français et de se faire comprendre. Il est évidemment plus difficile d'y trouver du travail mais c'est possible .

 Venir en France pour y travailler n'est pas simple eu égard au chômage. Mais le mal-développement au sud - euphémisme pour dire la profonde misère qui a frappé et frappe encore plusieurs pays d' Afrique et du Maghreb et d'ailleurs - est tel que cela incite les migrants économiques à vivre ailleurs. Il y a aussi tous les réfugiés qui fuient les guerres et les répressions diverses des régimes plus ou moins dictatoriaux. Des adolescents arrivent après avoir perdu leurs deux parents et tous leurs biens ! Atroce !

Nous sommes en France et dans un pays très riche. Comme l'Allemagne et d'autres pays européen . Nous devons recevoir ces migrants et migrantes avec dignité. Nous le pouvons mais nous ne le voulons pas toujours en bafouant le droit international des humains à circuler et s'installer là ou la vie est meilleure .

altermondialisme - MRAP © CD altermondialisme - MRAP © CD

 Il importe certes de faciliter leur intégration culturelle et leur insertion économique et sociale. Il y a des différences culturelles parfois importantes a bien appréhender pour y vivre durablement sans problème. Car on ne saurait être accommodant avec les intégrismes religieux. Hors de question !

Bien sûr, on l'aura deviné, il importe qu'une autre politique économique et sociale (que celles issues du néolibéralisme) soit mise en application, notamment en matière de services publics du logement, de santé, de formations professionnelles, etc ...  pour qu'il y ait plus d'emplois, et moins d'inégalités socio-économiques ainsi que de meilleurs salaires pour le peuple-classe 99% multicolore et multitextile.

Il importe aussi d'entretenir un esprit d'ouverture. 

La citoyenneté de résidence est à instituer après quelques années d'installation sans souci .

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.