MRAP : La République doit protéger tous ses citoyens

La République doit protéger tous ses citoyens 

http://www.mrap.fr/la-republique-doit-proteger-tous-ses-citoyens


Chaque semaine apporte son lot de violences : agression d'un couple musulman à Reims le 9 juin, violences répétées depuis plusieurs semaines à Argenteuil contre des femmes portant un voile musulman dont l'une, enceinte de 4 mois, a perdu son bébé sans oublier l' agression à l'encontre de jeunes chinois en Gironde, et la  multiplication de violences homophobes en marge de la 18ème Gay-Pride à Lyon.

Le MRAP exige des sanctions sévères contre les auteurs de ces violences.

Mais ces actes s'inscrivent dans un contexte où les vannes sont grandes ouvertes qui permettent le déversement des mots de haine émanant de la
nébuleuse d'extrême-droite.  

A  cet effet, le MRAP a déjà demandé et attend  une réponse forte de l'Etat.

Mais, c'est avec effarement dans ce lourd contexte que le MRAP apprendvégalement , via le journal en ligne Médiapart, qu'une politique de quotas discriminatoires affecte le football au plus haut niveau, cette pratique étant reconnue par Jean-Pierre LOUVEL, Président de l'Union des clubs professionnels de football.

L' affaire est  grave . Une commission d'enquête mixte sportive et non sportive doit être mise en place afin d'établir un rapport détaillé sur ces
pratiques qui, si elles sont confirmées, violent les lois en vigueur. 

Le respect des lois doit s'imposer à tous, à ceux qui commettent des violences, comme à ceux qui entretiennent des systèmes discriminatoires.

Paris le 19 juin 2013

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.