CONTRE LE RACISME : PAS EN VOTANT MACRON !
S'opposer aux formes de racisme, de xénophobie contre les migrant-es, promues par les extrêmes-droites plurielles (Zemmour et Le Pen), formes reprises par d'autres à droite de Pécresse à Ciotti, est nécessaire ainsi que l'exprime la tribune des co-présidents du MRAP publiée sur Médiapart (1) (et ailleurs), mais pas en votant Macron.
Surtout ne pas suivre non plus ce propos aveugle de haine anti-Mélenchon de Raphaël Enthoven : « En cas de second tour opposant Mélenchon à Le Pen, je voterai Le Pen. » ! Il aurait prononcé (wikipedia) cette bêtise droitière favorable aux puissants à partir d'un raisonnement du type "plutôt Trump que Chavez" comme si Melenchon était Chavez et comme si Trump n'était pas pire que Chavez (bien que ni l'un ni l'autre ne soit selon moi un exemple pour le peuple-classe de son pays ). Irresponsable que ce soit Mélenchon ou Roussel ou Poutou ou autre figure à gauche en face de Le Pen !
XX
Macron par son mépris verbal récurrent du peuple et son classisme en acte pro-riches avec austérité salariale (ruissellement vers en-haut, le 1% et le tiers supérieur du 1%) et travaillisme poursuivi (2) est responsable des montées récurrentes du populisme (populisme comme moment), du populisme de droite (avec racisme, xénophobie, travaillisme, etc) d'abord évoluant parfois sur des revendications plus sociales et démocratiques (RIC) intégrant l'écologie dans un second temps (cf "populisme d'émancipations plurielles" 3).
Le classisme de E Macron, sous ses deux formes pré-citées, tant dans le sens de politique de classe (dominante) que celui de propos méprisant contre le peuple ou fraction de peuple (populophobie de l'élite), est pire encore que N Sarkozy qui avait lui ouvert une nouvelle phase de thatchérisation (4) dure contre les catégories modestes et moyennes de la population . Ces politiques anti-sociales mettent en crise la "démocratie réellement existante", ce qui suscite des réactions populaires et populistes contre les élites vues comme ploutocratiques (ce qu'elles sont souvent). C'est donc à gauche qu'il faut chercher l'alternative.
Au classisme de Macron il faut ajouter la dérive autoritaire large et durement répressive contre les contestataires que ce soit les gilets jaunes, les écologistes, les antivax, le syndicalisme de manifestation, les quartiers populaires.
Je ne dis pas pour qui voter à gauche car ce n'est pas mon job, ni comme MRAP, ni comme ATTAC ou CADTM, ni comme syndicaliste .
Christian Delarue
1) Tribune du MRAP de Kaltoum GACHI Jean-François QUANTIN François SAUTEREY - Collège de la Présidence du MRAP (parue initialement dans l’Humanité en janvier 2022)
2) Travaillisme est entendu ici comme "faire travailler plus celles et ceux qui travaillent déjà" au lieu d'ouvrir un nouveau cycle de RTT, dont le format le plus courant du moment est 32 heures sur 4 jours sans perte de salaires (sauf pour les cadres sup très riches - à débattre)
3) Populisme d'émancipations plurielles
https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/020222/populisme-d-emancipations-plurielles
4) La "thatchérisation du monde" est la phase du capitalisme ouverte par une attaque frontale du monde du travail salarié à la fin des années 70 et en 1983 en France.
La thatchérisation du monde et l’extrême-droite économique : un trajet vers la ploutocratisation du monde. Christian DELARUE - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-thatcherisation-du-monde-et-l-extreme-droite-economique
xx
Cumul des dérives régressives ces dernières années
La relecture de plusieurs appels collectifs signés depuis trois ans montre qu’il y a une grave conjonction de plusieurs dérives régressives : anti-sociales, climato-sceptiques, policières, de cupidité ploutocratique et de corruption, de discours de haine les plus divers, allant du mépris et arrogances populophobiques des élites, à la xénophobie anti-migrant-es, racisme divers, sexisme. Cela fait beaucoup.
M Louzi, musulman ex-islamiste critique instruit de l’islamisme ferait bien d’y penser, lui qui a rejoint Zemmour !
Mais il n’y a pas que Zemmour ou Lepen ou des membres de LR, Macron porte aussi une lourde responsabilité dans cette dérive multisectorielle.
Cela fait surtout système : nous avons changé de France depuis Sarkozy et plus encore depuis Macron. La longue thatchérisation du monde débutée au début des années 80 poursuit son travail de destruction des appuis sociaux pour le peuple-classe (casse de l’Etat social) et de constitution de privilèges pour les classes dominantes, les gros actionnaires, les très riches. Il faut reconstruire.
Une révolution contre ces dérives réactionnaires est à penser pour promouvoir les émancipations et ce de ses théories à ses pratiques.
xx
Les deux derniers appel :
xx
ALERTE : Démocratie en danger - Tribune du MRAP
https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/110222/alerte-democratie-en-danger-tribune-du-mrap ?
Pour la constitution d’un front anti-autoritaire et altermondialiste
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/060222/pour-la-constitution-dun-front-anti-autoritaire-et-altermondialiste
xx
Il y a eu d’autres appels ces dernières années :
xx
Pour le renforcement des collaborations entre mouvement social et quartiers populaires
https://blogs.attac.org/groupe-afrique/article/renforcement-des-collaborations-entre-mouvement-social-et-quartiers-populaires
SOS Démocratie en péril : version longue | Le Club de Mediapart
Contre les répressions et pour la défense des libertés publiques
Pourquoi la politique de maintien de l’ordre menace-t-elle notre démocratie ? | L’Humanité