christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

1724 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mai 2022

LCR Bretagne mai 1997

Ligue Communiste Révolutionnaire - LCR, section française de la IV Internationale - Bretagne mai 1997 . Il y a 25 ans, élections 25 mai 1997 : la LCR avait présenté plusieurs candidat-es (et suppléant-es) en Bretagne.

christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LCR -Ligue Communiste Révolutionnaire, section française de  la IV Internationale - Bretagne mai 1997

Il y a 25 ans : Elections 25 mai 1997 : la LCR avait présenté plusieurs candidat-es (et suppléant-es) en Bretagne.

cetaitlaligue © CD

 Il y avait 4 candidats LCR en Ille-et-vilaine  :
Par ordre de résultat :
Christian DELARUE contre Marie-Thérèse Boisseau à Fougères,
Dominique LESEIGNEUR contre Yvon Jacob, sur Rennes-nord,
Yves JUIN contre Jean-Michel Boucheron, sur Rennes-sud,
François CAHAREL contre René Couanau à St Malo.

Alain Krivine était alors venu en meeting à Rennes mais aussi à Fougères
http://krismondial.blogg.org/il-y-a-10-ans-mai-1997-election-legislatives-article-of-resultats-des--a116008086

 Reste de la Bretagne
Christine COSSON se présentait dans le 22 à St Brieuc
Anne-Marie GENTRIC dans le 29 au sud-Finistère

 Contexte


Nous étions à deux ans après le mouvement de grèves et de manifestations de novembre et décembre 1995 ou - comme aujourd’hui - des personnalités de "gauche recentrée" (PS et CFDT - Notat) tiraient contre leur camp pour soutenir le capital et le 1% d'en-haut. Différent d'un Bourdieu.

 Activité

Une large implantation dans le mouvement social. Richesse de cette petite organisation.

Il y avait aussi une « marche des chômeurs » en mai 1997 (pour la RTT à 35 H etc) qui partait de Brest pour Amsterdam en passant à Fougères et les militants LCR étaient tous dans AC ! (Agir ensemble contre le chômage) depuis octobre 1993 jusqu’en 1997 (Yves est parti le dernier )

Il y eu large transfert vers ATTAC ensuite pour certains du fait des implications internationalistes : Algérie (intégrisme-islamisme), Afrique (dette CADTM), Nicaragua (brigade,) et les « anti-G 7 » en 1989 ("çà suffat comme ci") et 1996 à Lyon.

Le militantisme LCR était divers, soutenu et très riche d’expériences sur plusieurs fronts.

En 1994, à l’ENI Clermont-Fd, Christian Delarue a tenu une réunion publique avec le camarade Gourguechon (SNUI alors) de nature interprofessionnelle. Jean-Robert Sklartz (CGT DGI) y entamait sa "carrière syndicale" cgt impôts.

 Programme général défendu


Il était celui des "revendications transitoires" (classique) anticapitalistes et pour le socialisme démocratique comme tout trotskisme (plus tiré vers Rosa Luxembourg que vers Lénine) mais un programme différent de celui du PT ou de LO : Les mesures ne visaient pas que l’ouvrier de l’entreprise contre le patronat comme pour LO qui ne se préoccupait pas du reste alors que la LCR défendait aussi des revendications écologiques, féministes, antiracistes, internationalistes. Le PT défendait les grandes revendications des travailleurs en y ajoutant la défense des départements, des communes, de la laïcité .

Christian PICQUET venait régulièrement sur Rennes pour divers exposés ou compte-rendus divers . Il a suivi la région longtemps (à préciser).

Christian DELARUE
Ex LCR - sans appartenance politique

LO (Lutte ouvrière) présentait aussi beaucoup de candidats qui firent de meilleurs score que la LCR
Le PT (parti des travailleurs) a présenté aussi des candidats : vu Pierre Lo Monaco (impots comme moi) dans le 22 nord-Ouest et d’autres encore.

CD - 773 voix moins que JC Guillerm du PCF
DL - 686 voix moins que Raymond Madec. LO
YJ - 494 voix mois que Josette Grimault de LO
FC - 441 voix

Vu aussi Valérie Keraufret pour le PCF
Vu Pierre Lo Monaco pour le PT

ChDLRcandidatLCR97 © ChDLR

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Paris abandonne en Syrie trois orphelins de parents djihadistes
Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.
par Céline Martelet
Journal — Parlement
Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »
Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire, en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
Apprendre à désobéir
Les derniers jours qui viennent de s’écouler sont venus me confirmer une intuition : il va falloir apprendre à désobéir sans complexe face à un système politique non seulement totalement à côté de la plaque face aux immenses enjeux de la préservation du vivant et du changement climatique, mais qui plus est de plus en plus complice des forces de l’argent et de la réaction.
par Benjamin Joyeux
Billet de blog
Chasse au gaspi ou chasse à l'hypocrisie ?
Pour faire face au risque de pénurie énergétique cet hiver, une tribune de trois grands patrons de l'énergie nous appelle à réduire notre consommation. Que cache le retour de cette chasse au gaspillage, une prise de conscience salutaire de notre surconsommation ou une nouvelle hypocrisie visant préserver le système en place ?
par Helloat Sylvain
Billet de blog
Les dirigeants du G7 en décalage avec l’urgence climatique
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
par Réseau Action Climat
Billet de blog
Aucune retenue : l'accaparement de l'eau pour le « tout-ski »
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
par Partager c'est Sympa