Les trois mondialisations - Construire la bonne mondialisation par en-bas !

Altermondialisme 2016 - Il faut bien voir que contre la mondialisation capitaliste néolibérale s'avance une pseudo-réponse mortifère, hyperpatriarcale, qui méprise les femmes et qui ne repousse en rien la "mondialisation du capital" (Chesnais 1994)

Les trois mondialisations - Construire la bonne mondialisation par en-bas !

 

 

Cette contribution est courte car ce n’est pas son volume qui importe. C’est sa structuration. Elle pourrait aisément être plus longue.

Son originalité, au titre de l’altermondialisme, est de s’inspirer de la « double impasse » le livre de Sophie Bessis, s’agissant des deux grands « loups prédateurs » au niveau mondial, mais cette présentation n’en reste pas là car elle ouvre (en point 3) des perspectives de changements à divers plans que l’on regroupera sous le terme altermondialisme ou altermondialisation .

 

1 - La mondialisation économico-libérale contre les peuples-classe 99% et la nature.

Elle donne la liberté à la Finance prédatrice et aux grands groupes, aux FMN ou aux STN (Firmes multinationales ou Sociétés transnationales selon la terminologie des économistes). Elle est économique mais aussi (anti)sociale car elle favorise le 1% d’en-haut par les richesses matérielles et symboliques accumulées mais aussi politique par fusion avec le pouvoir politique centralisé. Ce faisant elle est aussi anti-démocratique et pro-gouvernance oligarchique

Exemple Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.C’est de P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB.

 

2 - La triste et oppressive mondialisation intégriste religieuse .

Ni intégrisme religieux, ni néo-nazisme (pour référence au contexte post-Cologne). Critiquer l’un - l’intégrisme religieux sous ses diverses formes - n’est pas admettre l’autre - le néo-nazisme ou autre variation d’extrême-droite - car nous ne voulons tolérer la peste pour éviter le choléra. Nous défendons un autre monde plus juste, plus beau, plus égalitaire.

La mondialisation intégriste religieuse (variable) est en quelque sorte la réaction autoritaire à la sous-culture marchande et productiviste produite par le « loup libéral » (Annie Coll ). C’est la mauvaise réaction - autoritaire, obscurantiste et patriarcale - de la « créature accablée ».

Les intégrismes religieux assurent la prééminence des hommes sur les femmes à travers un ordre moral rigoriste, divers selon les religions et les branches intégristes, mais toujours de nature très conservatrice et réactionnaire.

Celle qui est largement montante depuis un quart de siècle se déploie en matière de moeurs contre les femmes en imposant un double sexoséparatisme plus ou moins combiné, l’un de réclusion des femmes à la maison avec sortie accompagnée du frère ou du mari (cette forme perdure avec des assouplissements comme la sortie seule pour chercher les enfants à l’école), l’autre de camouflage des femmes sous de l’hypertextile (voile et jupe ultralongue sexoséparatiste), le tout « grâce » au droit de « correction » de sa ou ses épouses.

 

3 - La mondialisation altermondialiste vers un autre monde plus égalitaire et joyeux .

C’est le mouvement qui s’oppose partout, localement et globalement, aux deux dynamiques mondiales mortifères précédentes pour (re)construire par en-bas (l’humanité-classe 99% d’en-bas) un autre monde fondé sur le bien commun, sur les droits humains, y compris ceux économiques, sociaux et culturels (PIDESC).

Elle donne liberté d’agir à l’humanité-classe des 99% d’en-bas multicolore et diverse contre le 1% prédateur, pour plus de justice sociale et fiscale, pour la protection de la nature et de l’environnement, pour l’égalité hommes-femmes dans le sens de plus de libertés pour les femmes, contre le racisme et les intégrismes religieux.

 

lire Retour ligne manuel

Annie Coll Pour en finir avec le loup libéral - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=NNJxhbfep7w

- La résistance contre la mauvaise mondialisation doit se faire par l’adhésion à la bonne mondialisation.Retour ligne automatique
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1003

- Poursuivre avec « Six pistes de réflexions sur l’engagement actuel à la solidarité internationale » de Gus Massiah sur Europe Solidaire Sans FrontièresRetour ligne automatique
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article36949

- Lutte contre les intégrismes religieux - Collectif et Réseau Féministe « Ruptures »Retour ligne automatique
http://www.reseau-feministe-ruptures.org/spip.php?rubrique29

Christian DELARUERetour ligne automatique
Altermondialiste CADTM

Peuple-classe 99% © CD Peuple-classe 99% © CD

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.