christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

1737 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juin 2022

INTEGRISMOPHOBIE : Contre l'ultra-patriarcat religieux intégriste

PRATIQUES REACTIONNAIRES du LYCEE STANISLAS INTEGRISTE CATHO ou d'autres intégrismes religieux

christian delarue
Altermondialiste (attac,cadtm), antiraciste (mrap), syndicaliste (cen cgt finances ufr, convergence services publics)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

INTEGRISMOPHOBIE : Contre l'ultra-patriarcat religieux intégriste

PRATIQUES REACTIONNAIRES du LYCEE STANISLAS INTEGRISTE CATHO ou d'autres intégrismes religieux

XX

Je suis intervenu sur le problème de l’intégrisme religieux lors du colloque du MRAP de ce samedi 25 juin 22 - soit trois jours avant l'article de Mediapart sur ce lycée Stanislas (L’univers sexiste, homophobe et autoritaire de Stanislas, le « meilleur » lycée de France ) - portant sur les 50 ans de la loi contre le racisme du 1 juillet 1972.

C’est très important - intellectuellement et pratiquement - de ne ne pas homogénéiser les croyant-es d’une religion (surtout si on montre souvent les défauts réels ou présumés) et de voir leur diversité et derrière cette diversité - ne pas s'arrêter là - voir les secteurs les plus réactionnaires, autoritaires, sexistes, archaïques. Pas que la fraction ultra-violente ou terroriste ! 

On connait les pratiques des catholiques du Portugal de Salazar, de l’Espagne de Franco, de nombreux autres secteurs traditionalistes en France comme ailleurs sur plus de deux siècles jusque vers les années 1965-1980, années féministes fortes qui ont fait fortement reculer l’intégrisme catholique. Il ne reste cependant pas que le lycée Stanislas ! Il y a regain en Europe de cet intégrisme. Les protestants ne sont pas épargnés mais les formes sont différentes (article jadis sur Mediapart sur ce point).

J’ai subi cela moi-même. Je sais de quoi je parle pour les rigueurs du catholicisme.

Concernant les musulmans, la décennie noire en Algérie a permis de relancer ce combat contre les secteurs réactionnaires de niveaux variables qui colonisent le monde vécu de ce pays. J’ai été solidaire de ces luttes d’émancipation avec d’autres à l’époque.

Il n’y a pas de problème musulman, il y a un problème de tous les intégrismes religieux dont celui musulman, juif haredim, catho, etc….

Il y a cependant un élément plus visible qu’auparavant.

Un spécialiste ex-Frère Musulman - M Louizi - critiquait sur Mediapart avec talents et connaissances l’islamisme. Ce courant difficile à délimité parfois était néanmoins distinct du musulman dit « ordinaire » dans la mesure ou il portait des discours et pratiques réactionnaires.

Le problème est que ce spécialiste, fort ignorant des autres intégrismes religieux, est allé chez Zemmour pour combattre l’islamisme. On ne va pas chez l'extrême-droite fasciste - EZ ou RN - pour combattre une autre forme d'autoritarisme ! Il faut combattre tous les fascismes, et aller à toutes les émancipations ! M Louizi ignore-t-il aussi ce qu'est le fascisme en France ? D'ou vient Jean-Marie Le Pen ? Ce que sont les différentes formes de fascisme connues dans le monde ? 

Il y a là de quoi s’inquiéter. Réfléchir aussi.

Cela fait bien longtemps que je dis qu’il importe d’étudier et de lutter - pour les faire reculer - contre tous les intégrismes religieux et pas qu’un seul. C’est un point important.

Le second point important est qu’il faut bien signaler les différents niveaux des intégrismes religieux et que leurs comportements provenant d’une interprétation dogmatique et archaïque des textes religieux n’a rien à voir avec les croyant-es libérées des dogmes sexistes et patriarcaux de ces secteurs religieux.

La loi du 15 mars 2004 doit être défendue contre l’intransigeantisme religieux, de toute religion.

La laïcité de combat ne fait de mal à personne ! 

Les intégrismes religieux font souffrir par les diverses dominations (1) qu’ils imposent !

Ch DLR

1) dont celles virilistes, homophobes, anti-sexualité, sexyphobes et sexoséparatistes

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Palestine
Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
par Sarah Benichou
Journal
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Les perdus de Massiac
Par quel bout le prendre ? Dénoncer l'incompétence catastrophique et l'inconséquence honteuse de la SNCF ou saluer les cheminots qui font tout leur possible pour contrebalancer l'absurdité du système dont ils sont aussi victimes ? L'État dézingue d'abord chaque secteur qu'elle veut vendre au privé de manière à ce que la population ne râle pas ensuite...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Transition écologique... et le train dans tout ça ?
La transition écologique du gouvernement en matière de transports ne prend pas le train ! Dans un billet, le 3 août, un mediapartien dans son blog « L'indignation est grande », dénonçait le « mensonge d’État » concernant l’investissement ferroviaire. Deux émissions sur France Culture sont révélatrices du choix politique de Macron-Borne ! Saurons-nous exiger le train ?
par ARTHUR PORTO
Billet de blog
« Le chemin de fer est un trésor public et une solution pour demain »
[Rediffusion] Dans « Un train d'enfer », Erwan et Gwenaël Manac'h offrent une enquête graphique dense, caustique et très réussie sur la SNCF qui lève le voile sur une entreprise d’État attaquée de toute part, un emblème, à réformer sans doute, mais surtout à défendre. Conversation déliée avec Erwan.
par Delaunay Matthieu
Billet d’édition
Entretien avec Manuel Bauer, réalisateur du film documentaire « Vida férrea »
Entretien réalisé par Alice Langlois qui a mené un terrain anthropologique dans la région minière traversée par le film et le critique de cinéma Cédric Lépine, à l'occasion de la présentation du film « Vida férrea » à Visions du Réel, festival international du film documentaire de Nyon (Suisse) en 2022.
par Cédric Lépine