Luttes de classe générales, sectorielles, spécifiques.
On peut repérer grosso modo trois niveaux de lutte de classe. Et la lutte de classe elle-même peut mettre en prise des classes sociales variables. Ce peut être telle ou telle fraction du salariat contre telle ou telle fraction du patronat. On pourra y trouver le cas échéant une fraction du monde paysan. On évoquera la lutte du peuple-classe contre l'oligarchie ou la lutte des prolétaires soit au sens large (salariat) soit au sens restreint (salariat de condition modeste et "moyen") selon les analyses et les auteurs. Il faut connaitre les définitions et catégories des auteurs qui écrivent souvent sur ces questions.
1- Lutte(s) de(s) classe(s) au sens général.
Elle est envisagée abstraitement à partir de théorisations préalables, pour les reprendre, les discuter, vérifier leur pertinence, tant sur le versant des luttes que celui des classes sociales au sens objectif et/ou subjectif, en les articulant ou non. Nous avons ici même discuté des classes et des peuples en lutte sociale.
Elle est envisagée aussi concrètement mais à un niveau général, très vaste, lutte de classes au niveau mondial pour ceux qui savent embrasser un tel niveau de lutte jusqu'aux luttes dans un seul pays - la France par exemple - en passant par les luttes sur un continent - en Europe ou en Amérique latine.
2- Luttes de classes par secteur.
Il s'agit de voir avec plus ou moins de précisions, les modalités de luttes selon les lieux de production de biens ou de services : une TPE n'est pas une FMN et pas plus une administration publique. Le terme "entreprise" sert à rassembler sous une même catégorie juridique les TPE et les grandes sociétés transnationales. C'est, lorsqu'on parle de luttes sociales, complètement idéologique !
Bonnets rouges : La sortie de l'automne breton 2013 et les trois secteurs de la lutte de classe
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/270314/la-sortie-de-lautomne-breton-2013-et-les-trois-secteurs-de-la-lutte-de-classe
3 - Les luttes de classes spécifiques.
Elles portent sur telle ou telle entreprise précise. C'est le niveau le plus concret de la lutte. On peut savoir le niveau des luttes (en nombre, en "qualité" revendicative), savoir aussi ce que font les syndicats (lesquels), leurs modalités de mobilisation, les types de mobilisation (grèves, manifestations, blocages des accès, occupation de sites, séquestration de patron, etc), les modalités de solidarité des secteurs proches.