christian herbert DANIEL
Abonné·e de Mediapart

55 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avr. 2021

La page se tourne :" Agissons aujourd'hui afin que Demain soit encore possible

christian herbert DANIEL
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Appel à tous ceux que j'ai côtoyés au cours de ma vie professionnelle, Mes Collègues des SPIP naturellement, mais aussi tous les Magistrats et les Acteurs de l'Etat des Régions et des Départements dans les domaines de la Santé, du Travail, de l'Action sociale,de la Culture... tous les Elus, les Associations et les Bénévoles, sans oublier les Justiciables quels qu'ils soient.

Voilà près de quatre ans, au crépuscule d'une vie professionnelle bien remplie, j'écrivais les dernières lignes d'un livre qui allait sortir durant l'été : « Probation, Insertion, les deux axes d'une politique ambitieuse de prévention de la récidive ». J'avais travaillé durant près de quarante ans au sein du Ministère de la Justice et il m'était apparu incontournable de laisser une trace et d'acter ce qui devait l'être pour l'avenir. D'Educateur à Directeur des Services pénitentiaires d'insertion et de probation dans les départements les plus importants, je m'étais engagé fortement afin que, face au problème de la délinquance, une réponse intelligente de la Justice soit apportée.

Au cours de ces années, j'ai oeuvré pour que vive la mission d'Insertion au sein d'une administration dont ce n'était pas, loin s'en faut, l'objectif principal. J'ai été de ces pionniers qui ont participé à la construction du Milieu ouvert. J'ai fait vivre sur le terrain une démarche qui permettait de prévenir efficacement la récidive, en privilégiant des solutions alternatives à l'incarcération. Au cours de ces années, j'ai rencontré des personnes engagées, tant au sein du Service public qu'auprès des structures associatives avec lesquelles j'ai travaillé. J'ai admiré l'engagement de ces professionnels, et particulièrement les équipes qui m'ont accompagné, l'implication des milliers de bénévoles qui gravitent autour de ce monde de la Justice.

A ce que j'ai pu voir depuis mon départ de cette institution, il y a une marge énorme de progrès à réaliser : Il faut que les Gouvernements qui se succèdent conviennent que la surenchère de création de places de prison est parfaitement inutile en terme de prévention de la récidive, et extrêmement coûteuse. J'ai, à l'appui de mon expérience et des travaux des Chercheurs, affirmé qu'une bonne politique de Sécurité publique pouvait reposer sur des réponses autres que la prison. J'ai laissé, en guise de testament professionnel, un livre qui préconisait les axes de travail à développer. Pourtant, pour moi, la page se tourne et, plus le temps passe, moins j'aurai de légitimité à intervenir ce sujet.

Il y a près d'un an, à la faveur du premier confinement, j'ai estimé qu'il était de mon devoir de citoyen d'apporter ma contribution sur les questions du réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité. Je ne maîtrisais pas vraiment la question mais avais la conviction qu'il fallait agir. J'ai donc lu, écouté et rencontré divers acteurs qui m'ont aidé dans la préparation de ce livre.

De même que dans ma vie professionnelle, j'avais considéré que la priorité était la Communication : sur un sujet ardu, il faut faire œuvre de pédagogie afin d'entrainer plus aisément l'adhésion des personnes à ce qui paraît utile à l'appréhension du problème, de même il m'apparaît aujourd'hui que, dans le domaine qui nous intéresse, l'Ecologie, cette action pédagogique est indispensable pour avancer et prendre les bonnes orientations.

C'est l'objet de ce livre qui sort prochainement : « Agissons aujourd'hui afin que Demain soit encore possible », préfacé par Tony Ferri, philosophe. Le cheminement professionnel qui a été le mien, d'autres pourront le faire. C'est pourquoi il me parait fortement utile de m'adresser à celles et ceux que j'ai cotoyés durant ma vie professionnelle pour les appeler à prendre conscience de notre réalité environnementale et à agir.

https://www.simply-crowd.com/produit/agissons-aujourdhui-afin-que-demain-soit-encore-possible/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin