christine.dillmann
Professeure de l'Université Paris-Saclay, engagée sur la question de la transition écologique
LES ULIS - FRANCE
Sa biographie
Née en 1965 en Lorraine des aciéries, fille d’instituteurs et petite-fille de receveurs des postes, je me passionne, lors de mes études, pour l’évolution du monde vivant. Recrutée en 1996 en tant que maîtresse de conférences en biologie et amélioration des plantes à AgroParisTech, puis professeure de1…
biomathématiques à l’Université Paris-Sud en 2006. Depuis janvier 2020, je dirige une unité de recherche de l’Université Paris-Saclay, au sein de l’Institut Diversité, Écologie, Evolution du vivant (IDEEV). Une partie des programmes de recherche de l’unité sont de mobiliser la diversité des plantes cultivées pour la transition agroécologique. Je suis membre du collectif IDEEVERTES, qui s’interroge sur les pratiques et les missions des scientifiques dans le cadre des urgences environnementales, incluant leur rôle sociétal. Persuadée que les transitions nécessaires pour surmonter la crise environnementale ne pourront se faire qu’en s’appuyant sur des initiatives locales, je suis membre active de l’association Citoyen.ne.s Écologistes et Solidaires, et présidente de l’AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) des ULIS. En 2021, j’ai été candidate aux élections municipales des Ulis sur la liste Ulis-Citoyens . En 2024, j’étais la suppléante de Pierre Larrouturou pour les élections législatives dans la 5ème circonscription de l’Essonne. Je fais aujourd’hui partie, en tant que citoyenne, du collectif local du Nouveau Front Populaire pour la justice environnementale, la justice sociale, la justice fiscale. Face aux urgences environnementales, le déploiement d’une politique écologiquement ET socialement soutenable est indispensable. Notre responsabilité citoyenne est d’inventer le monde de demain et proposer à nos enfants un futur désirable ! Notre responsabilité scientifique est de documenter l'urgence et la faire connaître. Ensemble, nous pouvons imaginer des solutions !
Son blog
- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Le budget de la France doit prendre en compte la transition écologique !
Le monde fait face à des enjeux climatiques et écologiques cruciaux, où chaque décision peut avoir des conséquences sociétales désastreuses. Cet appel émane de scientifiques, en appui aux conclusions des groupe de travail internationaux (GIEC et IPBES). Il est soutenu par 215 scientifiques et plus de 50 citoyen.ne.s. Il propose trois grandes priorités dans la construction du budget de la France.