- 38 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 0 événement
- 16 favoris
- 10 contacts
Ses favoris
-
Démocratie directe à la Russe
La farce électorale concernant la révision électorale se poursuit en Russie. Au deuxième jour du scrutin, qui en compte sept, le journal "Novaïa Gazeta" a lancé le concours du bureau de vote le plus surréaliste. -
Salut Michel ! – Lettre à Onfray
Mon vieil Onfray… Désolé pour le ton familier, mais il parait que tu serais anar’, donc entre camarades, pas de chichis. « Anarchiste proudhonien » et « français », tu dis. Et ton pote Stéphane Simon, producteurs d’émissions réacs, serait, lui, un « anarchiste de droite ». Cependant, vu tes prises de position, j’ai quand même envie de te demander : l’anarchie, tu sais ce que c’est ? -
Pédophilie dans le sport: des défaillances à répétition, des centaines de victimes
L'équipe de France de gymnastique avant les Jeux olympiques 2012. © Reuters
Depuis 1970, pas moins de 77 affaires de violences sexuelles dans le sport ont été étouffées ou auraient pu être évitées. Révélations sur de lourds dysfonctionnements qui ont fait près de 300 victimes, la plupart âgées de moins de 15 ans au moment des faits, et qui mettent en cause des fédérations, des clubs, des collectivités locales et la justice.
-
Un proche de Sarkozy a reçu un demi-million d’euros d’argent libyen sur un compte secret
Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi, Ziad Takieddine, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert. © Reuters/Document Mediapart
C’est un tournant dans l’affaire Sarkozy-Kadhafi. Thierry Gaubert, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, et intime de son lieutenant Brice Hortefeux, a reçu en février 2006 sur un compte secret aux Bahamas, un an avant l’élection présidentielle, une somme de 440 000 euros provenant des caisses du régime Kadhafi, selon une enquête de Mediapart. L’argent a transité par une société offshore de l’intermédiaire Ziad Takieddine, qui centralisait les versements libyens.
-
Financement du RN: les secrets de la pompe à finances dévoilés
Frédéric Chatillon au tribunal correctionnel de Paris, jeudi après-midi. © KL
Le parquet doit prononcer ses réquisitions, mercredi, au procès du financement des campagnes du Front national aux législatives de 2012. Le tribunal a précisé les mécanismes employés par l’agence Riwal pour détourner les fonds vers Hong Kong puis Singapour, via de faux documents établis par la société Unanime qu’elle contrôlait.
-
Municipales: à Montpellier, les hésitations de LREM favorisent les divisions
De la gauche vers la droite et de haut en bas : Patrick Vignal, Mohed Altrad, Romain Subirats et Philippe Saurel. © Le D'Oc
Après avoir choisi Benjamin Griveaux à Paris, La République en marche doit encore arbitrer dans plusieurs métropoles pour décider de sa stratégie. Montpellier fait aussi partie de ces grandes villes qui posent problème. Les tergiversations de l’Élysée accroissent la division des Marcheurs et laissent place aux aventures individuelles.
-
Algues vertes: la famille du joggeur mort en 2016 sort du silence et saisit la justice
Des algues vertes sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d'Armor) en 2010. © Reuters
Alors que la famille du joggeur décédé en septembre 2016 dans un estuaire des Côtes-d’Armor connu pour sa toxicité liée aux algues vertes va saisir jeudi le tribunal administratif de Rennes, les éléments recueillis par Mediapart tendent à montrer que les pouvoirs publics ont essayé, dans les jours qui ont suivi son décès, de taire les liens possibles entre l’H2S et la mort du sportif.
-
L’aéroport, ce nid d’espions
Des militaires patrouillent à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 22 novembre 2015. © Reuters
Sous couvert d’empêcher des attentats, les alliés les plus proches de la France dans la lutte antiterroriste – États-Unis et Israël en tête – détournent certaines mesures de sécurité dans les aéroports pour se livrer à de l’espionnage industriel. Révélations sur cette guerre secrète qui se livre dans les salles d’embarquement.
-
L'Etat russe est-il mafieux?
A l'occasion de la traduction en russe de son livre "The Vory, Russia's super mafia", l'historien britannique Mark Galeotti répond aux questions du journal Novaïa Gazeta. -
Pourquoi Toulouse est l’un des bastions des gilets jaunes
Samedi 2 février à Toulouse, lors de l'acte XII des gilets jaunes. © MR
Après douze semaines de mobilisation, Toulouse s’est affirmée comme l’une des places fortes des gilets jaunes. La colère populaire, profonde, qui s’y exprime chaque samedi, débarque de toute la région et prospère sur un terreau frondeur historique et des rituels mouvementistes bien rodés. Elle s’alimente aussi du constat amer de la déconnexion des élus et de la brutale répression policière.