La contrebande, notamment de cigarettes contrefaites, a été avancée par plusieurs associations ou événements comme une source d'approvisionnement des réseaux terroristes. Mais à y regarder de plus près, ces événements organisés par les cigarettiers eux-mêmes dénoncent un trafic qui ne semble pas avoir lieu d'être.
Les évolutions des prix des cigarettes en France ont longtemps été dictées par une mécanique bien rodée, entretenu par l’industrie. Un contrôle du Ministère de la Santé et d’une enquête pénale sur les pratiques tarifaires des cigarettiers ont toutefois renversé le système.
En présentant, le 6 avril 2018, les premières patrouilles mixtes des douanes andorranes et françaises, fruit d’un nouvel accord de coopération bilatérale contre le commerce parallèle de tabac, le directeur des douanes de Toulouse a affirmé « le tabac est la priorité numéro 1 en 2018 ».
While the EU finds itself embroiled in one scandal after another involving collusion with some of the most harmful lobbies from glyphosate to neonicotinoids, the Canard Enchaîné exposes a new example of collusion between the Commission and the tobacco industry in its March 28, 2018 issue.
Un ancien ministre français de l’économie et des finances, mais aussi ancien vice-président du Parlement Européen, et maintenant Commissaire européen aux affaires économiques et financières accepte d’assister à un colloque financé par le mastodonte du tabac : Philip Morris International.
Alors que l’UE enchaîne les scandales de collusion avec les lobbys les plus néfastes, du glyphosate, aux néonicotinoïdes, en passant par le népotisme des institutions, la Canard Enchaîné rapporte dans son édition du mercredi 28 mars 2018 un nouvel exemple de collusion entre la Commission et l’industrie du tabac.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.