Le 21 octobre, journée mondiale des vers de terre

Une journée mondiale pour s'interroger, car s'interroger sur les vers de terre, c'est interroger l'alimentation de demain et l'avenir des sols nourriciers.

Au commencement était le 10 octobre 1881 !

Au commencement, une ONG anglaise, The Earthworm Society of Britain, dont l'objet est de promouvoir et soutenir la recherche scientifique sur les vers de terre, qui, en référence au dernier livre de Charles Darwin, un éloge du ver de terre publié exactement le 10 octobre 1881, décrète en 2016 que le 21 octobre sera la journée mondiale du ver de terre !

Extrait de Sauver le ver de terre sorti le 19 sept.

darwin-1

Parce que le ver de terre était son animal préféré, Darwin l'a étudié durant 45 ans avant de lui consacrer un ouvrage remarquable qui fait toujours référence : The formation of vegetable mould, through the action of worms, with observations on their habits ; un livre dont l'essentiel est inclus dans la seconde partie de Sauver le ver de terre.

Ne me demandez pas pourquoi les Anglais ont choisi le 21 plutôt que le 10, probablement parce que le 10 était déjà pris par la journée mondiale de la santé mentale... Et vu celle de l'humanité embarassed

21octobre

Alors le 21 octobre, n'hésitez pas à faire du bruit pour notre camarade laboureur, l'un des premiers marqueurs de la biodiversité, la figure de proue des sols nourriciers, car notre futur dépend de son avenir, de l'avenir des sols nourriciers.

sauver-le-ver-de-terre-lejardinvivant-1

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.