Christophe Gervot
Blogueur engagé, psychanalyste praticien et chercheur, musicien auteur, parolier, écrivain, artiste plasticien tous médiums et artiste digital engagé, également connu sous le nom de GoldenCangré, de Christopher Reed, et de Christopher Wordy Aliens, traducteur et formateur comme entrepreneur individuel de droit français.
Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 févr. 2021

Recovery strategy (in times of containment), 4 : Let's rest

Christophe Gervot
Blogueur engagé, psychanalyste praticien et chercheur, musicien auteur, parolier, écrivain, artiste plasticien tous médiums et artiste digital engagé, également connu sous le nom de GoldenCangré, de Christopher Reed, et de Christopher Wordy Aliens, traducteur et formateur comme entrepreneur individuel de droit français.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1er février 2021, lundi, jour de congé.

Je me suis couché hier soir sans présager de ce que serait ce lundi, aujourd’hui, 1er février. C’est mon deuxième jour de congé de la semaine, avec le dimanche, mais hier, dimanche, j’ai travaillé puisque j’ai composé ‘Cours Saint Pierre / Rue du Calvaire’ pour mes plateformes de diffusion, un morceau de musique au synthétiseur et à la flûte.

Cours Saint Pierre / Rue du Calvaire © Christophe Gervot

Et c’est ainsi, depuis que je suis artiste installé, je travaille la plupart de mes jours de congé, ça dépend de l’enthousiasme que je trouve pour une création.

Mais ce matin, je me suis levé tard. J’ai nourri mon chat, en retard sur son horaire habituel, j’ai bu un thé à la menthe et mangé une tartine de pain beurrée… et retour au lit.

Après tout, c’est un jour de congé.

Mon chat monte à l’étage et vient faire cette sieste avec moi, sur mon lit. Je me repose.

Il y a dans l’ambiance autour d’ici quelque chose, ou plusieurs choses, qui empêchent de dormir. Il y a l’ambiance générale de la France avec son actualité catastrophique : virus, contaminés, morts du virus, media colonisés par les professionnels de santé, presque un seul sujet du soir au matin à la radio et à la télé : le virus de Covid-19, la pandémie, les virus variants, les vaccins, les différentes marques de vaccins, les manques en nombre de dose, etc.

Il y a des sensations guère positives pendant la journée, et même la nuit quand on ouvre un œil.

En plus, c’est l’hiver. Tout est gris.

Je me suis relevé de ma sieste cet après-midi et ai regardé les réseaux : le MoMA de New York présentait, sur sa page Facebook, en vidéo, la neige sur le jardin des sculptures et conseillait : restez au chaud !

Je m’étais dit quand même hier : demain lundi je lis un peu de Lacan. Remis à demain.

Christophe Gervot par lui-même (photo) et par Harry Cature (caricature) © Christophe Gervot et Harry Cature

Car je suis fatigué.

Christophe Gervot, écrivain, musicien auteur, artiste plasticien tous médiums, artiste auteur d’œuvres numériques vidéos, le 1er février 2021.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Une seule surprise, Pap Ndiaye à l'Éducation
Après vingt-six jours d’attente, Emmanuel Macron a nommé les vingt-sept membres du premier gouvernement d’Élisabeth Borne. Un casting gouvernemental marqué par sa continuité et toujours ancré à droite. La nomination de l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation nationale y fait presque figure d’anomalie.
par Ilyes Ramdani
Journal — Gauche(s)
Union de la gauche : un programme pour mettre fin au présidentialisme
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de « revivifier le rôle du Parlement ». 
par Mathieu Dejean
Journal
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Journal — France
À Romainville, un site industriel laissé à la spéculation par la Caisse des dépôts
Biocitech, site historique de l’industrie pharmaceutique, a été revendu avec une plus-value pharaonique dans des conditions étranges par un promoteur et la Caisse des dépôts. Et sans aucune concertation avec des élus locaux, qui avaient pourtant des projets de réindustrialisation. 
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Reculer les limites écologiques de la croissance… ou celles du déni ?
« À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance ». L' Atécopol et Enseignant·es pour la planète analysent ce sujet du bac SES, qui montre l’inadéquation de l’enseignement des crises environnementales, et les biais de programmes empêchant de penser la sobriété et la sortie d’un modèle croissantiste et productiviste.
par Atelier d'Ecologie Politique de Toulouse
Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet d’édition
Pour une alimentation simple et saine sans agro-industrie
Depuis plusieurs décennies, les industries agro-alimentaires devenues des multinationales qui se placent au-dessus des lois de chaque gouvernement, n’ont eu de cesse pour vendre leurs produits de lancer des campagnes de communication aux mensonges décomplexés au plus grand mépris de la santé et du bien-être de leurs consommateurs.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart