Christophe Gervot
Blogueur engagé, psychanalyste praticien et chercheur, musicien auteur, compositeur, interprète, écrivain, artiste plasticien tous médiums et artiste digital engagé, également connu sous le nom de GoldenCangré, de Christopher Reed, et de Christopher Wordy Aliens, traducteur et formateur comme entrepreneur individuel, et Youtubeur à titre personnel.
Abonné·e de Mediapart

116 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 déc. 2021

Déjà plus de 2 ans avec Christophe Gervot, musicien et artiste digital !

Christophe Gervot
Blogueur engagé, psychanalyste praticien et chercheur, musicien auteur, compositeur, interprète, écrivain, artiste plasticien tous médiums et artiste digital engagé, également connu sous le nom de GoldenCangré, de Christopher Reed, et de Christopher Wordy Aliens, traducteur et formateur comme entrepreneur individuel, et Youtubeur à titre personnel.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Déjà plus de 2 ans avec Christophe Gervot, musicien et artiste digital !

Oui, et comme je suis également écrivain, je vais décrire ici dans quel état d’esprit je travaille depuis ce temps.

Tout d’abord, je me suis lancé dans la publication de musiques, de vidéos de musiques à la toute fin 2018. Cela fera donc bientôt 3 ans !

Les premiers temps furent des temps d’enthousiasme, et peu après, je me suis lancé dans des musiques plus contemporaines, mes premières improvisations au piano, que je me suis surpris à faire sans encombre majeure.

Puis, j’ai de plus en plus tiré parti des possibilités de mixage que j’avais, et me suis mis à improviser sur mes improvisations, puis, encore plus plaisant, je me suis mis à mixer en faisant d’une improvisation toute simple, linéaire, des morceaux plus sophistiqués, et là je me suis dit que je trouvais enfin, là, réalisé, un désir que j’avais depuis longtemps en moi, de me lancer dans la MAO, la musique assistée par ordinateur. D’où me vient ce désir ? Sans doute d’avoir écouté plein de musiques dans ma jeunesse et d’avoir kiffé les prods, de rap, notamment. Même si je ne fait pas de rap, sauf une ou deux incursions.

Puis les improvisations et les mixages de MAO se sont enchaînés et je me suis demandé s’il me plairait de faire des concerts, par ci, par là, dans des salles alentours. Plairait, sans doute, et pour savoir si je pouvais, j’ai essayé d’improviser au piano sur une ligne de basse déjà jouée. Cela donne ‘2020 Quiet apart early morning’, la deuxième version de ‘Quiet apart early morning’. Mission accomplie, mission, concert possible. D’autant plus que je peux improviser depuis zéro au piano, aussi. A cela s’ajoute, pour me conforter, des tas de morceaux où je ne fais qu’improviser au piano et à la flûte, moi, tout seul.

De plus, dans cette envie de faire des concerts et avec l’envie que j’ai de toucher à plusieurs domaines, je me suis installé comme artiste digital (artiste auteur d’œuvres numériques vidéos) pour pouvoir, quand le concert adviendra, et si l’on me confie aussi la tâche de fournir les vidéos de fond de scène, pourvoir le faire. J’ai donc développé mon travail d’artiste digital, à la fois pour accompagner la musique (en concert ou sur les plate formes), et en soi, pour trouver une autre forme d’expression qui reprend, en quelque sorte, mon désir d’être artiste visuel, graphiste, de mes 18 ans et de l’après bac en France.

Et cela fait maintenant plus de deux ans que ma chaîne d’artiste digital, couplée à mes apports en littérature numérique, fonctionne. Avec des réussites, là aussi, et de premiers succès.

Premiers succès en musique, premiers succès en art digital et littérature, me voilà lancé dans ces domaines que je n’avais abandonné, plus jeune, que pour travailler dans des domaines qu’on dit plus sérieux.

Maintenant, en dehors de mon travail de psychanalyste, très sérieux, je peux aussi travailler dans des domaines plaisants, qui touchent à la culture.

Quoi demander de plus, à part rencontrer plus de public et m’améliorer techniquement ?

Christophe Gervot, musicien auteur, parolier, écrivain, artiste auteur d’œuvres numériques vidéos, artiste plasticien tous médiums, traducteur, formateur et psychanalyste, le 1er décembre 2021

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Accusé d’agressions sexuelles, Éric Zemmour instrumentalise #MeToo à des fins racistes
Confronté au faible engouement de l’électorat féminin et aux accusations de violences sexuelles, l’entourage du candidat d’extrême droite tente de mettre en avant des femmes le soutenant. Mais leur discours se borne à instrumentaliser le mouvement féministe à des fins racistes.
par Sarah Benichou et Juliette Rousseau
Journal — Extrême droite
Serge Klarsfeld : « Il parle des musulmans comme on parlait des juifs »
L’historien et avocat, président de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, dénonce la réhabilitation par le candidat d’extrême droite du régime de Vichy.
par Mathieu Magnaudeix et Berenice Gabriel
Journal — Services publics
« Tout meurt à petit feu ici » : à Saint-Cyprien village, La Poste est fermée depuis un an
Le bureau de poste de cette localité des Pyrénées-Orientales a baissé le rideau en février 2021. Les habitant·es de la commune côtière doivent désormais se rendre au guichet situé à la plage, à plus de 3 km de là. Or, pour les plus âgés, la disparition de ce service au cœur du village est un abandon de plus.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Un passeur algérien raconte son « business » florissant
En 2021, de nombreuses personnes ont tenté de quitter l’Algérie et rejoindre l’Europe par la mer, débarquant à Almeria, Carthagène ou aux Baléares. Dans le sud de l’Espagne, Mediapart s’est s’entretenu longuement avec un de ces « guides » qui déposent les « harraga » (exilés) en un aller-retour. 
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Le convivialisme, une force méta-politique
Vu d'ailleurs le convivialisme peut sembler chose bien étrange et hautement improbable. Parmi ses sympathisants, certains s'apprêtent à voter Mélenchon, d'autres Jadot, Taubira ou Hidalgo, d'autres encore Macron... Ce pluralisme atypique peut être interprété de bien des manières différentes. Les idées circulent, le convivialisme joue donc un rôle méta-politique. Par Alain Caillé.
par Les convivialistes
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves
Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz