Christophe Gervot
Blogueur engagé, psychanalyste praticien et chercheur, musicien auteur, parolier, écrivain, artiste plasticien tous médiums et artiste digital engagé, également connu sous le nom de GoldenCangré, de Christopher Reed, et de Christopher Wordy Aliens, traducteur et formateur comme entrepreneur individuel de droit français.
Abonné·e de Mediapart

129 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 sept. 2020

Du vieillissement de toutes et tous, notamment dans les puissances spatiales

Ce soir, je me suis mis à raisonner sur une question tirée d'un film de science-fiction nord américain, dont j'ai oublié le nom, passé à la télévision française, et qui traitait notamment des questions liées à la fin de la vie sur Terre.

Christophe Gervot
Blogueur engagé, psychanalyste praticien et chercheur, musicien auteur, parolier, écrivain, artiste plasticien tous médiums et artiste digital engagé, également connu sous le nom de GoldenCangré, de Christopher Reed, et de Christopher Wordy Aliens, traducteur et formateur comme entrepreneur individuel de droit français.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Du vieillissement dans nos puissances spatiales (eau qui bouille version) © Christophe Gervot

Vidéo inspirée du roman de science fiction de Michael Bunker intitulé : “Pennsylvania”.

Le temps humain, mesuré par nos appareils de mesure du temps que l’on découpe sur Terre selon la durée entre les levers et les couchers du soleil, et qui nous donne un repère commun, est en fait lié à la vitesse de notre vieillissement, déterminé par notre biologie et, je crois, par nos gênes, disent les scientifiques. Un film que j’ai vu à la télé montrait un voyage au fuel dans l’univers, avec une circonstance où le temps que passaient des humains à la surface d’une planète énorme ne devait être que très court car l’attente de celui qui les attendait en orbite dans leur vaisseau allait être très longue. Ils disaient : 20 minutes sur la planète équivalait à 40 ans à attendre en orbite (ou quelque chose d'approchant).

Je pense que cela était dû à la durée du voyage en raison de l’éloignement nécessaire du vaisseau par rapport une très grosse planète à la force de gravité importante qui aurait attiré à lui le vaisseau s'il avait été plus près. Mais si l’un d’eux attendait 40 ans, alors les voyageurs vieillissaient aussi de 40 ans.

Sur Terre, c’est pareil : nous vieillissons toutes et tous à la même vitesse.

Plus de 8 ans pour un psychanalyste, c’est plus de 8 ans pour tout le monde.

Mais plus de 8 ans pour un psychanalyste névrosé qui travaille et a des amis et des loisirs, et qui se forme en apprenant de toutes ses expériences que lui procurent la vie et la réalité peuvent être rapportés à la souffrance de biens de autistes qui n’ont aucune qualité de vie.

Réclusion criminelle à perpétuité, c’est long de la même façon pour toutes et tous.

'Frais comme un sou neuf' Christophe Gervot par lui-même © Christophe Gervot

Christophe Gervot, citoyen français, psychanalyste, écrivain, traducteur, musicien auteur, artiste plasticien tous médiums, artiste auteur d’œuvres numérique vidéos, formateur, le  09/09/2020, publié le 10/09/2020.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Paris abandonne en Syrie trois orphelins de parents djihadistes
Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.
par Céline Martelet
Journal — Énergies
Pétrole, gaz : un rideau de fer s’abat sur le secteur de l’énergie
Depuis quatre mois, les fragiles équilibres d’un marché déjà tendu sont rompus. L’énergie est devenue un terrain d’affrontement entre les États-Unis et la Russie. En juin, pour la première fois de son histoire, l’Europe a plus importé de gaz américain que russe.
par Martine Orange
Journal — Asie
Inde : le sombre avenir des habitants de l’Assam après une mousson précoce
Des millions d’habitants de la vallée du Brahmapoutre ont été jetés sur les routes par des pluies torrentielles. Ils survivent dans des conditions catastrophiques. Au-delà de l’urgence, c’est l’habitabilité de cette région d’Asie du Sud qui est désormais mise en question.
par Côme Bastin
Journal — Parlement
Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »
Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Chasse au gaspi ou chasse à l'hypocrisie ?
Pour faire face au risque de pénurie énergétique cet hiver, une tribune de trois grands patrons de l'énergie nous appelle à réduire notre consommation. Que cache le retour de cette chasse au gaspillage, une prise de conscience salutaire de notre surconsommation ou une nouvelle hypocrisie visant préserver le système en place ?
par Helloat Sylvain
Billet de blog
Apprendre à désobéir
Les derniers jours qui viennent de s’écouler sont venus me confirmer une intuition : il va falloir apprendre à désobéir sans complexe face à un système politique non seulement totalement à côté de la plaque face aux immenses enjeux de la préservation du vivant et du changement climatique, mais qui plus est de plus en plus complice des forces de l’argent et de la réaction.
par Benjamin Joyeux
Billet de blog
Aucune retenue : l'accaparement de l'eau pour le « tout-ski »
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
par Partager c'est Sympa
Billet de blog
Les dirigeants du G7 en décalage avec l’urgence climatique
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
par Réseau Action Climat