
Christophe Patillon
Historien (de formation), lecteur pathologique, militant (sans Dieu ni maître), chroniqueur pour AlterNantes FM, et accessoirement vieux punk
- 176 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 2 liens
- 0 événement
- 12 favoris
- 66 contacts
Ses favoris
-
Accusations d’islamophobie: la direction de Sciences Po Grenoble a laissé le conflit s’envenimer
Devant Sciences Po Grenoble, le 9 mars. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
Une violente polémique agite l’établissement depuis que l’Unef a relayé des affiches accusant de manière nominative deux professeurs d’« islamophobie ». Des enseignants et étudiants dénoncent pourtant l’« instrumentalisation de cette affaire » et un « traitement médiatique biaisé ». Depuis décembre, d’après nos informations, de nombreuses instances avaient été alertées sans entraîner de réaction de la direction.
-
« La Maison du réalisateur », malicieux pied de nez à l’industrie du documentaire
Extrait de « The Filmmaker's House ». © Marc Isaacs
Aujourd’hui, il faut « du crime, du sexe et des célébrités » pour trouver les fonds qui permettront de réaliser un documentaire. Quand Marc Isaacs apprend que sa productrice a du mal à financer son projet, il prend les choses en main. Un étrange objet filmique proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
-
Fiasco du Stade de France : « Les renforts ne sont jamais arrivés »
Extrait d’un « télégramme » de la préfecture de police fixant le schéma de maintien de l’ordre du 28 mai 2022. © Extrait du "télégramme" de la préfecture de police sur le dispositif du 28 mai.
Le schéma du maintien de l’ordre mis au point par la préfecture de police et ses mauvaises décisions au cours de la soirée expliquent en grande partie le chaos lors de la finale de la Ligue des champions. C’est ce que montrent des documents confidentiels que Mediapart s’est procurés, auxquels n’ont pas eu accès les sénateurs chargés de l’enquête sur le sujet.
-
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Éric Zemmour dans « Face à l'info » sur CNews. © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
-
Guillaume Mazeau : « Les discours identitaires sont contraires à la démarche historique »
La panthéonisation de Joséphine Baker, le 30 novembre 2021. © Photo Sarah Meyssonnier / AFP
L’historien regrette les usages antihistoriques du passé par l’extrême droite, mais aussi les politiques de consensus mémoriel des gouvernants. Alors que l’histoire pourrait être une ressource vive, elle est selon lui davantage utilisée comme une « digue » dans le champ politique, face au changement et aux défis contemporains.
-
Trump, Zemmour, le fascisme: notre entretien avec l’historien Robert Paxton
Robert Paxton et la « mémoire sélective » vis-à-vis de Vichy. Voir la vidéo dans l'article. © Mathieu Magnaudeix / Mediapart
Avec La France de Vichy, paru en 1973, l’historien américain a dessillé la France sur la collaboration de Vichy avec l’Allemagne nazie. À 87 ans, il reste un des meilleurs connaisseurs du fascisme. Discussion avec Robert Paxton, professeur émérite à l’université Columbia, sur Donald Trump, la nostalgie pétainiste en France et le spectre d'un retour aux années 1930.
-
Procès UBS : le spectaculaire revirement de la cour d’appel
© Sebastian Gollnow / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
La cour d’appel de Paris a considérablement réduit la sanction d’UBS poursuivie pour « complicité de fraude fiscale aggravée », en ramenant la peine de 4,5 à 1,8 milliard d’euros. Le jugement repose sur un raisonnement bancal qui pourrait torpiller toute poursuite contre la fraude fiscale.
-
« Ne pas aller voter, c’est voter contre tout le monde »
Affiches du RN à l'entrée de Soucy. © LD
À Soucy, petit village de l’Yonne où le RN arrive en tête à chaque scrutin, les habitants racontent un « ras-le-bol » de la politique qui n’épargne pas toujours le parti de Marine Le Pen.
-
Dissolution de Génération identitaire: un cadre légal strict
Depuis l’annonce de la prochaine dissolution de leur mouvement, les membres de Génération identitaire crient à la « décision politique ». Le ministère de l’intérieur accuse l’association de prôner « une idéologie xénophobe » et de se comporter « comme une milice ».
-
Fillon candidat, un défi lancé à toute la gauche
La victoire écrasante de François Fillon prouve que la droite n’est pas inquiète. En choisissant le candidat le plus dur, doté du programme d’austérité le plus radical depuis la Libération, elle exprime un sentiment de toute-puissance. Pour elle, la gauche n’existe plus.