Manifestation pour attirer l'attention sur la mort annoncée des RASED

Ce soir, mardi 12 mai 2009, j'étais à une petite manifestation destinée à attirer l'attention sur la disparition annoncée des RASED.

 

Organisée par un collectif qui réunit les enseignants et les parents d'élèves des environs du CREUSOT, cette manifestation était la seconde d'une série de quatre pour cette semaine.

 

Chaque soir de cette semaine, les enseignants et les parents d'élèves sont invités, à l'initiative de ce collectif, à se réunir devant leur mairie. Devant chaque mairie, des ballons sont accrochés pour symboliser les nombre d'enfants qui ne pourront pas être suivi par un enseignant spécialisé durant leur scolarité du fait de la réduction des effectifs en septembre 2009.

 

Le_Breuil_RASED_mini.jpg

 

Sur Le Breuil (environ 3700 habitants), c'est 88 enfants qui étaient suivis, à un moment ou à un autre au cours de leur scolarité (7ans), et qui ne le seront plus, du fait de la réduction de 16% des effectifs du RASED.

 

Comme hier, sur la commune de Montchanin, c'est une cinquantaine de personnes qui s'est réunie pour sensibiliser les élus locaux et la population sur un des aspects du vaste plan de réforme (démantèlement?) du service public de l'Education Nationale.

 

Les prochains rendez vous sont jeudi soir à la mairie du Creusot et vendredi soir devant celle de Torcy, à chaque fois à 17h30.

 

Au delà de la disparition des RASED, c'est plus généralement toute la politique menée par le gouvernement qui est dénoncée, notamment au travers d'un diaporama disponible sur le site de la FCPE71, ici.

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.