
ciehl
Sociologue, nouvelle élue à la métropole de Lyon sous l'étiquette écolo, je milite depuis mes dix huit ans dans l'éducation populaire, m'intéresse au devenir du monde et tente avec d'autres de faire advenir du meilleur
Lyon
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 5 favoris
- 7 contacts
Ses favoris
-
Droits et devoirs : la rupture Macron
Emmanuel Macron le 11 février 2022. © Ludovic Marin / Pool / AFP
Pour le président-candidat, « les devoirs valent avant les droits ». Cette logique, qui va à l’encontre des principes fondamentaux de l’État social et l’État de droit, irrigue l’ensemble de son projet de réélection. En distinguant les bons et les mauvais citoyens.
-
Entre Paris et Bamako, des divergences d’intérêts autour de la libération des otages
Soumaïla Cissé, le 8 octobre, après sa libération. © AFP
Le Malien Soumaïla Cissé, principal opposant à l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, a été libéré le 8 octobre en même temps que la Française Sophie Pétronin. Il aurait pu être libéré bien avant, si la France ne s’y était pas opposée. Mediapart a retracé le déroulé des tractations.
-
Sylvia Pankhurst, l’infatigable combattante
Portrait de Sylvia Pankhurst. © DR
En 1936, Sylvia Pankhurst s’est lancée dans un soutien total à l’Éthiopie attaquée par l’Italie fasciste, malgré le cynisme de l’Occident et l’indifférence de la gauche. Cette dernière lutte reflète un engagement permanent de toute une vie contre le racisme et le colonialisme, mais aussi pour les femmes et la classe ouvrière.
-
Pour une écologie décoloniale dans la lutte contre le changement climatique
Alors que la 5e édition du festival Climax s’ouvre dans une actualité marquée par les menaces sur l’Amazonie, il urge de réfléchir à une perspective décoloniale dans le combat écologique. Défendre l’environnement ne peut se concevoir sans une critique des inégalités historiques liées à la colonisation. -
Armement: pendant les massacres, la vente continue
Alors que les dépenses militaires diminuent ou se stabilisent aux États-Unis et en Europe occidentale, elles augmentent en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Les plus gros pays acheteurs sont l'Inde et l'Arabie saoudite. C'est une aubaine pour les États fournisseurs d’armements. Dont la France, désormais en cinquième position au classement des marchands de canons.