20es JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES - LA VIE EST UN SONGES

Intitulées La vie est un songe, les 20es Journées cinématographiques vous invitent à venir abolir les distances entre rêve et réalité lors de nombreuses projections et rencontres programmées du 24 janvier au 8 février 2020.

Affiche officielle des 20es Journées cinématographiques © William Laboury Affiche officielle des 20es Journées cinématographiques © William Laboury

Le doux regard rêveur de Naomi Watts, au milieu de palmiers psychédéliques éclatants sur un rose magnétique... Voici une belle évocation de ce qui vous attend du 24 janvier au 8 février durant les 20es Journées cinématographiques. 

Afin de multiplier les propositions, les événements et les invités, le festival prend de l'ampleur. Il va désormais se dérouler sur une période plus longue - non plus 7, mais 15 jours - et elles investiront, en plus du cinéma l'Écran (coeur du festival), quatre autres salles de cinéma de la Seine-Saint-Denis : Le Studio d'Aubervilliers, l'Espace 1789 de Saint-Ouen, l'Étoile de La Courneuve et l'Espace Paul Éluard de Stains.

Depuis sa première édition, le festival aborde chaque année un nouveau thème et observe l'évolution des mentalités et des comportements par le prisme du cinéma. Avec cette édition intitulée La vie est un songe, les Journées cinématographiques partent cette année sur les traces des grands rêveurs. Usine à rêve, surréalisme, fantastique, science-fiction... de l'onirisme à ses territoires mitoyens, la frontière sera trouble entre vies réelles et vies virtuelles.

Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous le mardi 14 janvier à 20h15, pour la soirée de présentation du festival. À cette occasion vous découvrirez, en avant-première, SYSTEME K de Renaud Barret, suivi d'une rencontre avec le réalisateur, et en préambule, nous vous dévoilerons l'intégralité de la programmation ainsi que les invités de cette 20e édition. D'ailleurs, comme nous mesurons votre impatience, nous vous dévoilons, dès aujourd'hui, deux de nos invités d'honneur : Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Nous aurons l'immense plaisir d'accueillir les deux frères cinéastes pour une masterclass ainsi qu'une rétrospective de leurs films (L'Amour est un crime parfaitLes Derniers jours du monde, Peindre ou faire l'amour...). D'autres grandes annonces sont à venir alors, restez connectés à notre newsletter ainsi qu'à notre site internet et à nos différentes pages sur les réseaux sociaux.

 

Dans le réel comme dans le virtuel, cette édition anniversaire n'hésitera pas à franchir la porte du fantastique, et à l'être, assurément !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.