Cl R
Abonné·e de Mediapart

325 Billets

6 Éditions

Billet de blog 26 nov. 2021

Aurions-nous oublié de rêver d'une clé pour notre maison commune ?

Il y avait ce virulent désir d'intégrité, ces rêves d'un autre monde, ce sourire désarmant, et les mouvements non violents portés par les vibrations de nos musiques.

Cl R
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y avait la Benson & Edge, Niel Young  et les couchers de soleil à Land's End, la clotted cream et les baies rouges dans les buissons d'épine 

Il y avait les virées à l'arrière des porte-bagages sur les mobylettes, la piscine et les Chaussettes Noires, les baisers mouillés sur les bancs des soirs d'été à la sortie du collège

Il y avait les Correspondances de Baudelaire et Ummaguma sur les cassettes pré-enregistrées, les VHS et les Bétas, la haute fidélité dans les petites chambres aux papiers peints orange, Lip et les auto-gestionnaires, BBH 75 et le ciné-club de la MJC

Il y avait les cigarettes népalaises, Hubert Félix Thiéfaine, et les croix celtiques sur les grandes chemises blanches des friperies, les affiches de Sardou taggées, les feux de la Saint-Jean et le date qui venait sonner en Solex. Il y avait aussi  Hara Kiri et les dessins en marge des cours de latin. 

Il y avait ce virulent désir d'intégrité, ces rêves d'un autre monde, ce sourire désarmant, et les mouvements non violents portés par les vibrations de nos musiques.

Nos hivers étaient amoureux, blottis, choyés dans les doudounes, nourris de neige, de fromage gratiné et de soirées dans les garages ou les mansardes. L'air était doux, blanc, soyeux, les forêts profondes. Nous avancions sur les cimes de nos désirs d'un monde débarrassé de ses faux semblants.

Nous ne savions pas quel monde allait surgir de nos rêves électriques. 

Nous ne savions pas quelle épaisse croûte de crasse, quelle écoeurante carapace, quelles puanteurs immondes remonteraient à la surface de ce vieux monde. 

Les bulles du cloaque éclatent maintenant au grand jour. C'est arrivé. Et nous sommes submergés, désarmés face à l"oeuvre de reconstruction pour continuer. Les pays émergents nous arrivent en plein coeur. Les femmes abusées nous arrivent en pleine face.

Aurions-nous oublié alors que nous poussions si fort contre les portes fermées de rêver d'une clé pour notre maison commune ? 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
En laissant courir Omicron, l’Europe parie sur un virus endémique
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.  
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Nouveaux vaccins, traitements… : des pistes pour protéger les plus fragiles
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission d’Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.
par Rozenn Le Saint
Journal — Énergies
Nord Stream 2 : le gazoduc qui ébranle la diplomatie allemande
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream 2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.  
par Martine Orange et Thomas Schnee
Journal — Politique
À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen
Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.
par Jean-Louis Le Touzet

La sélection du Club

Billet de blog
La Chimère Populaire (bis)
Un prolongement du billet du chercheur Albin Wagener, sur les erreurs de la Primaire Populaire pour organiser la participation aux élections présidentielles, avec quelques rapides détours sur les formes de participation... Alors que la démocratie repose bien sur des techniques, elle est tout autant une affaire sociale et écologique !
par Côme Marchadier
Billet de blog
Pour en finir avec la Primaire populaire
[Archive] Allons ! Dans deux semaines aura lieu le vote de la Primaire populaire. On en aura fini d'un mauvais feuilleton qui parasite la campagne « à gauche » depuis plus d'un an. Bilan d'un projet mal mené qui pourrait bien tourner.
par Olivier Tonneau
Billet de blog
L'étrange éthique de la « primaire populaire »
La primaire populaire se pose en solution (unique) pour que la gauche gagne aux présidentielle de 2022. Si plusieurs éléments qui interpellent ont été soulignés, quelques détails posent problème et n'ont pas de place dans les média. Il faut une carte bancaire, un téléphone portable et une adresse e-mail pour participer. La CNIL est invoquée pour justifier l’exigence d'une carte bleue.
par Isola Delle Rose
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener