LA SI GRANDE SAVEUR DE LA VENGEANCE RÊVÉE [25/31 #Inktober]

NBC NEWS, 2:00 | Nord de la Russie | Extrait filmé par quelqu’un dans le public à six gradins d’un tout petit cirque traditionnel comble de parents, leurs enfants sur les genoux, sans barrière entre eux et la piste où un magnifique ours, debout, pousse une brouette et se retourne contre son dresseur, au premier plan, une mère se lève, son bébé dans les bras, et continue de regarder.*

842k vues, 3204 commentaires, 3035 retweets, 8622 cœurs et ça continue 8 heures plus tard, chaque fraction de seconde. On est à 8635, 6, 7, 8, 40, et 3427 commentaires, 3040 retweets et ça continue.

Le co-dresseur shoote une fois dans l’ours sur le dresseur au sol, dans les cris, et l’extrait s’arrête là.

Je sais, on s’attend à un «Vous commenterez l’information livrée par ce tweet, vous formerez vos arguments en trois parties en tenant compte de chaque point de vue public/ dresseur/ours. » Blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla.

Le thème du jour, #Inktober, est 25_TASTY [(nourriture) d’une grande saveur/succulent/délicieux | (nourriture/personne, sexuellement) très appétissant]. Je ne tirerai pas dessus, je trahirais sa définition/traduction. Et le truc, c’est que je n’ai pas dû l’employer 10 fois, à l’oral et à l’écrit. C’est hors de moi. Je n’ai pas ou plus les ponts jusqu’à ce mot ; en fait, j’ai un recul écœuré quand je l’entends ou que je le lis depuis des années notamment parce que c’est un des mots du jargon de la critique littérature/théâtre/cinéma et ça me donne envie de gerber. En ce moment, la pub en dégueule aussi dans un mélange « préservé/retrouvé » « autrefois/d’antan/bio/sain/pur/vapeur/soleil/famille ».

Et quant à la variante applicable à une personne, alors là, j’ai toujours trouvé ça d’une vulgarité (je veux dire, bien avant, bien avant, bien avant, bien avant que je comprenne que la femme organisait, avec l’inconscience du résultat, son suicide en dressant ses meutes contre elle, hein.) Je ne sais même pas si aujourd’hui, l’utiliser n’est pas punissable de prison ou d’une amende lourde, sûrement que si. Ah ! D’ailleurs : Always, la marque, hier, a communiqué aux États-Unis qu’elle retirait des visuels de ses paquets tout élément féminin afin de ne pas blesser les transgenres ou quiconque se sent une femme mais n’a pas de menstruations. Je ne vous dis pas la charge en réponses. J’adore Twitter. Au Canada, à bord des avions, les capitaines ne diront plus « Mesdames, Messieurs » pour les mêmes motifs. Je place ça, là, même si ça n’a rien à voir. …Quoique. Laissez-moi réfléchir.

En vrai, sans rire, sérieusement, réellement quoi, tout ce que ce mot Tasty traduit appelle pour moi comme univers (d’où l’utilisation de ce tweet), c’est « haine » et « vengeance », surtout « vengeance ». Je sais pourquoi, c’est déjà ça, et ça ne regarde que moi. Et rêver ne fait de mal à personne. …Dommage.

…Hé ben, sans déconner, j’ai presque réussi à faire un article avec un nombre de caractères supportable ? …Combien, pour voir ? …2651 espace compris. C’est pas merveilleux ?

J’oubliais… Ça va rajouter des caractères. Je n’ai jamais supporté non plus les titres genre « l’insoutenable légèreté de l’être » ou « la vie rêvée des anges », ça aussi, c’est hors de moi, donc celui de cet article, avec assonance, allitération et capitales, c’est de l’ironie, ééééévidemment. ;) …2967 espace compris.

 

8884, 5, 6, 7, 8888…

 

À demain.

 

* cet article fait partie d’une série de 31 commencée le 1er octobre, dans le cadre du challenge #INKTOBER 2019, détourné par clairecros.com | puck.zone | 17SWORDS | PUCK sur YouTube

Aujourd’hui THE OFFICIAL 2019 PROMPT LIST donnait le mot :

25_TASTY [(nourriture) d’une grande saveur/succulent/délicieux | (nourriture/personne, sexuellement) très appétissant]

Demain :

26_DARK [avec peu ou pas de lumière | (couleur) sombre/proche du noir/nuit (bleu, nuages, chevelure) | sombre, triste, sans espoir, lugubre | mauvais, méchant, menaçant | secret/caché | (lieu/moment) le fait d’être sans lumière | crépuscule, à la nuit]

PUCK détourne le challenge INKTOBER 2019 © © Claire Cros | 17SWORDS

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.