- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 11 favoris
- 8 contacts
Ses favoris
-
Marche des fiertés LGBTQI+ : des militants repolitisent la fête
À la marche des fiertés, samedi 26 juin 2021 à Paris © Jacopo Landi / Hans Lucas via AFP
La marche des fiertés organisée samedi à Paris était critiquée par des militants qui dénoncent des sponsors adeptes de « pinkwashing » ou la présence, les années passées, d’une association de policiers. Une scission n’est pas à exclure à l'avenir, les organisateurs aspirent cette année à un défilé plus politique et radical.
-
L’urgence climatique vue par le prisme documentaire
Dimanche dernier se tenait la marche pour le Climat 2021, réunissant 110 000 personnes à travers toute la France, un chiffre qui témoigne de l’importance que prend l’enjeux écologique dans nos vies malgré les restrictions sanitaires. Pour accompagner cet élan nous mettons en avant 6 documentaires pour observer la dialectique qui unit l’humain à son écosystème et les actions qui en résultent. -
L’heure de nous-mêmes a sonné
Manifestation contre les violences sexuelles et sexistes, à Paris, en 2018. © Rachida El Azzouzi
La récente polémique sur le droit de se réunir exclusivement entre personnes concernées par une discrimination est la nouvelle étape d’une offensive généralisée contre l’auto-organisation des dominé·e·s. Que ce soit en raison de leur apparence, de leur croyance, de leur genre ou de leur condition. Démonstration.
-
Dans le monde arabe, le genre en révolution
Les femmes ont été en première ligne des révolutions arabes. Mais quel a été l’impact, l’apport de ces soulèvements populaires sur leurs luttes, leur statut, sur les rapports de genre ? Mediapart en débat avec la féministe égyptienne Shahinaz Abdel Salam et les chercheuses Abir Kréfa et Florie Bavard.
-
Sur les traces de «La Commune de Paris 1871»
Extrait de « La Commune de Paris 1871 ». © Mehdi Lallaoui
Estampes, gravures, dessins, caricatures, tableaux, et même quelques très rares photos… : le documentaire de Mehdi Lallaoui relate l’histoire de la Commune de Paris avec de nombreux documents historiques et une balade dans la capitale sur les traces de l’insurrection en compagnie du docteur en sciences sociales Alain Dalotel.
-
Merav Michaeli, le féminisme au secours de la gauche israélienne
Merav Michaeli à Hod Hasharon, près de Tel-Aviv, le 14 mars 2021. © Jack Guez/AFP
La nouvelle présidente du parti travailliste offre un nouveau souffle à la formation fondatrice d’Israël. Ses électeurs ? Des électrices principalement, attirées par la « révolution des cols roses » qu’elle a promis de lancer face à un Netanyahou accusé d’avoir « renvoyé les Israéliennes à la cuisine ».
-
En Arabie saoudite, «être féministe est un danger» qui mène en prison
Lina et Loujain al-Hathloul. © DR
En Arabie saoudite, le féminisme est le mouvement le plus « bruyant » ces dernières années, et il est donc le plus réprimé, explique à Mediapart Lina al-Hathloul, sœur de la militante féministe Loujain, emprisonnée durant près de trois ans pour avoir défendu le droit des femmes à conduire, et toujours bâillonnée par le régime saoudien, malgré sa libération.
-
Affaire Julie: la justice refuse de juger les pompiers pour «viol»
© Mediapart
Saisie par la famille de Julie, la Cour de cassation a confirmé que les pompiers visés par la plainte de l’adolescente pouvaient être poursuivis pour « atteinte sexuelle » et non pour « viol ». Parallèlement, les députés viennent de voter une proposition de loi pour renforcer la protection des mineurs.
-
Marie, victime de violences sexuelles devenue policière: «On va enfin me croire»
Victime d’attouchements lorsqu’elle était mineure, Marie a attendu d’intégrer la police pour dénoncer son agresseur. Elle témoigne de la difficulté à se livrer à la justice, des insuffisances de l’accompagnement des victimes, mais aussi du poids de ses orientations de carrière pour que son témoignage soit jugé crédible.