Ici les coqs chantent

Ici les coqs chantent tôt le matin et le soleil se lève dès l’aurore. Le soir, on entend aussi des chiens qui aboient sur la colline. Et les coquelicots étaient tout rouges en juin.  A la radio, il y a des procès contre les coqs ...

Ici les coqs chantent tôt le matin et le soleil se lève dès l’aurore. Le soir, on entend aussi des chiens qui aboient sur la colline. Et les coquelicots étaient tout rouges en juin. 

A la radio, il y a des procès contre les coqs qui chantent le matin. Enfin pas contre les coqs car ils n’ont pas encore d’identité juridique. S’ils en avaient une, on ne pourrait sans doute pas les condamner pour leur chant matinal. 

Ici on lave ses vitres parce que les jeunes hirondelles n’ont pas appris le pot. Et on est heureux de les voir s’élancer d’un toit à l’autre, jaillir soudain et retomber plus loin, pour aussitôt remonter vers le ciel bleu. 

Ici on respecte les institutions. On n’utilise pas la justice pour régler ses petits soucis personnels de sommeil. Et on n’aurait pas l’idée d’aller au tribunal contre son voisin parce que son coq chante. 

Autant demander à l’océan de cesser ses marées qui nous empêchent  de passer à gué pour aller cueillir les huitres. Autant demander à la lune de cesser de briller tout entière chaque mois. Car enfin c’est bien embêtant de ne pas trouver le sommeil à cause de sa face blanche toute ronde, monsieur le juge. 

A la radio, on entend que c’est possible de gagner un procès contre un coq qui chante le matin.

 Ici, les gens n’écoutent plus les infos pour ne pas attiser leur colère. Ils se concentrent sur un travail, manuel de préférence, et ils empêchent leur tête de penser. Car s’ils la laissaient aller leur tête, ils ne sauraient plus comment faire pour ne pas se laisser emporter par la haine ou le dégout et garder l’espérance assez pleine et l’intelligence assez libre d' imaginer que c’est encore possible de croire à un monde meilleur.

petition-img-69664-fr

La pétition pour Coco et Maurice. 

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvez-coco/70338

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.