Claude Cherblanc (avatar)

Claude Cherblanc

Retraité du service public de l'emploi

Abonné·e de Mediapart

156 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 octobre 2014

Claude Cherblanc (avatar)

Claude Cherblanc

Retraité du service public de l'emploi

Abonné·e de Mediapart

PÉNURIE D'OPHTALMOLOGUES, LES PROCTOLOGUES À LA PEINE !

Claude Cherblanc (avatar)

Claude Cherblanc

Retraité du service public de l'emploi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tous les porteurs de lunettes et autres déficients visuels le savent. Obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue relève du miracle. Moi-même, il m'a fallu patienter quatre mois pour bénéficier d'un examen après une douzaine de coups de fil. Certains praticiens ne décrochent même plus, laissant le soin à leur répondeur téléphonique de vous informer que leur carnet de rendez-vous est plein.

Quelques temps après, je découvre, grâce à mes lunettes flambant neuves, le pacte de responsabilité et ses 50 milliards d'économies opérées par ponctions successives sur mon compte en banque. J'ai aussitôt éprouvé des démangeaisons dans le fondement et décidé de consulter un proctologue. À ma grande surprise, j'étais reçu dès le lendemain. Après l'examen, qui a révélé une hernie fiscale au stade quatre, mais dont les douleurs devraient s'atténuer avec l'application de vaseline médicinale trois fois par jour, j'ai demandé au praticien ce qu'il pensait de cette situation contrastée entre les deux professions médicales.

- "C'est tout à fait normal. La pénurie d'ophtalmologues favorise l'aveuglement général. Les magouilles, les promesses non tenues, les escroqueries, cahuzaqueries et autres thévenoudisations créent une sorte de brouillard et les gens finissent par ne plus rien voir. Les patients ne ressentent plus aucune douleur et désertent nos cabinets, ce qui explique que j'ai pu vous recevoir de suite. En revanche, dès qu'ils réussissent à s'offrir de nouveaux verres correcteurs, le brouillard disparaît. Résultat : ils ont de plus en plus mal au cul et viennent dans nos salles d'attente. Nous leur apportons un soulagement immédiat, contrairement à nos collègues ophtalmologues. Vous avez vu le prix des lunettes ? Nous, avec un peu de talc et deux thunes de vaseline dans le bastringue, on vous soulage illico.

- Oui, mais quand-même, voir clair, c'est indispensable, non ?

- Vous plaisantez ? Je vois que vous avez des lunettes neuves qui vous ont coûté une fortune. Ce faisant, vous avez acquis une grave clairvoyance qui a déclenché immédiatement cette hernie fiscale, conséquence certaine de votre lucidité retrouvée. Nous proctologues le savons bien. Par les temps qui courent, la lucidité est une maladie invalidante.

- Mais que dois-je faire ?

- Utilisez le moins possible vos lunettes et revenez me voir la semaine prochaine. Ça fait 150 euros. Ne me remerciez pas...

- Hein ? 150 euros pour dix minutes d'examen ? Je sens les douleurs qui reviennent...

- Que voulez-vous, il me faut bien vivre, mon conseiller en optimisation fiscale me coûte une fortune..."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.