claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

744 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 mars 2020

Coronavirus: les enseignants et les enfants d'abord!

Fermeture totale en cette fin des vacances de février pour huit communes de l'Oise. Plus de 26000 élèves sont concernés et plus de 2000 personnels enseignants, administratifs et technique. Quid des justifications?

claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Outre l'IUT de Creil, 102 établissements scolaires relèvent de cette décision: neuf lycées, dix collèges et 83 écoles.

La rectrice de l'Académie d'Amiens a évoqué l'ENT ('L'espace numérique de travail) et la plate-forme d'enseignement à distance via le CNED pour garantir "un enseignement de classe virtuelle dès lundi de la grande section de maternelle à la terminale, avec pas moins de sept millions de connexions informatiques possibles''.

On peut être dubitatif quant à l'efficience du dispositif ( ''dès la maternelle''...) et pour tout le monde à égalité ( les connexions pouvant se faire de façon très différenciée selon les familles ) : ''un enseignement de classe virtuelle'' ou ''un enseignement de classe virtuel''?

Mais à la guerre comme à la guerre''? En tout cas , une pétition circule depuis samedi soir sur les réseaux sociaux pour demander que l'ensemble des établissements scolaires du département de l'Oise soit préventivement fermés.

Contagiosité et rôle des enfants selon le rapport de juillet 2012 "Fermeture des établissements scolaires et autres lieux collectifs dans le cadre de la révision du plan pandémique grippale'' (conclusion d'un groupe de travail dans le cadre de "la commission des Maladies transmissibles'' du Haut Conseil de la Santé publique)

''Au cours des épidémies de grippe saisonnière, les enfants sont considérés comme les plus susceptibles d’être infectés en raison de leur immunité incomplète et de la multiplicité de leurs contacts notamment scolaire. L’analyse au Royaume-Uni de la pandémie grippale de 1957 [qui a été à l'origine de plus de 100000 décès en France] a souligné la part importante des enfants âgés de 1 à 4 ans d’une part et de 5 à 14 ans d’autre part dans la transmission virale. Les premiers représentaient 5 % de la population mais étaient considérés comme responsables de 6 à 8 % des infections, les seconds, soit 13 % de la population, étaient responsables de 37 à 43 % des cas ( page 8)

''Les enfants jouent un rôle particulièrement important dans la transmission de la grippe ; ils sont plus réceptifs à l’infection que les adultes, sont responsables de plus de cas secondaires dans les foyers que les adultes, ont un portage viral plus important et prolongé, « maîtrisent » beaucoup moins leurs sécrétions respiratoires, et sont en contact étroit avec les autres enfants à l’école, favorisant ainsi les transmission'' (page 9 )

"L’école constitue une zone d’amplification de la grippe. Ces spécificités pédiatriques sont celles de toutes les collectivités d’enfants, quel que soit leur âge, et concernent les écoles (primaire, secondaire), comme les crèches et les haltes-garderies. Les recommandations quant à la fermeture des écoles s’appliqueraient par conséquent aussi aux collectivités d’enfants en âge préscolaire sauf s’il était démontré que l’épidémie analysée épargnait la tranche d’âge des moins de trois ans.Dans le cadre de la diffusion des virus dans les collectivités d’adultes jeunes que sont les universités, la notion d’amplification de la diffusion n’est pas aussi nette que celle rapportées pour les collectivités de jeunes enfants. Les universités ne sont donc pas considérées au même titre que les écoles."

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat