claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

752 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 nov. 2021

claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

Le « Dictionnaire de pédagogie » de Meirieu est vraiment « inattendu »

On a vérifié : seules 6 de ses 48 entrées figurent parmi les entrées de l'un au moins de trois dictionnaires importants spécialisés. Cela lui permet de faire des « pas de côté » significatifs et d'étonner son lecteur. A lire en ces temps moroses voire délétères.

claude lelièvre
Historien de l'éducation
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Seulement quatre de ses entrées figurent  parmi les 1550 articles du célèbre « Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire » paru en 1911  sous la direction de Ferdinand Buisson : adolescence, catéchisme, poésie, théâtre. Uniquement trois de ses entrées peuvent être retrouvées parmi les 450  du « Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation » paru chez Nathan en 1994 : adolescence, cinéma, théâtre. Enfin seulement deux entrées figurent parmi les 210 du « Dictionnaire de l'éducation » paru sous la direction d'Agnès Van Zanten en 2008 : adolescence et attention.
Finalement 42 des entrées sur 48 du « Dictionnaire inattendu de pédagogie » qui vient d'être rédigé par Philippe Meirieu ne figurent pas parmi les entrées des trois dictionnaires cités, pourtant très nombreuses. Ce « Dictionnaire pédagogique » mérite donc bien son qualificatif : « inattendu ». 

Certaines de ces entrées paraissent au premier abord ésotériques voire incongrues dans ce « Dictionnaire pédagogique » . Mais elles piquent notre curiosité et Philippe Meirieu sait y répondre . On peut citer par exemple :  anachorète, clinamen, obscène, placebo, puzzle, village.

D'autres entrées au contraire peuvent être situées dans le monde mental on physique ordinaire et familier des enseignants dans leur vie professionnelle quotidienne. Cinématographe, curseur, découragement, dépistage, deuil, émotion, ennui, étonnement, fondamentaux, frontière, glissement, imputation, médecine, obéissance, objection, parler, photocopieuse, résistance, télécommande, trajet. Philippe Meirieu a le mérite de les choisir, de les développer et de les commenter alors qu'elles ne sont généralement pas présentes telles quelles dans les débats plus ou moins savants, en tout cas dans les « Dictionnaires » de références.
 

Enfin quelques autres entrées relèvent ordinairement de débats savants ou spécialisés, mais ne sont pas le plus souvent invoquées dans les réflexions pédagogiques : abyme, algorithme, différance, intelligibilité, universalisme, utopie.

La plupart de ceux qui s'en prennent à Philippe Meirieu ne l'ont pas lu ou à peine. C'est l'occasion pour eux de se rattraper. Quant aux autres, ils ne perdront pas leur temps car , comme le dit lui-même Philippe Meirieu, il continue ainsi à « creuser obstinément le sillon » tout en se renouvelant. Eh bien, ce n'est pas facile ; mais il le fait.

Philippe Meirieu, « Dictionnaire inattendu de pédagogie » paru aux éditions ESF en septembre 2021, 525 pages, 26 euros

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen
Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.
par Martine Orange
Journal
Guerre en Ukraine : des Français collaborent avec la « justice » de Poutine
Depuis le lancement de l’invasion de l’Ukraine, plusieurs militants français d’extrême droite fabriquent des preuves de crimes de guerre ukrainiens pour un faux tribunal russe.
par Elie Guckert
Journal — Afrique
Burkina Faso : récit d’un putsch sur fond de rejet de la France
Huit mois après avoir pris le pouvoir par la force, le lieutenant-colonel Damiba a été déchu à son tour. Les « néo-putschistes » et des activistes l’ont présenté comme le suppôt de la France afin de mobiliser la jeunesse. Sans cela, ils ne seraient peut-être jamais arrivés à leurs fins.
par Rémi Carayol
Journal
Comment l’exportation de lait et de viande « bas de gamme » démultiplie la catastrophe écologique
Dans un rapport publié mardi 4 octobre, Greenpeace, Oxfam et Réseau Action Climat analysent les conséquences de l’élevage français destiné au marché international. Un désastre environnemental et une concurrence déloyale pour les pays importateurs.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost