Étonnante Greta Thunberg

Le réchauffement climatique met en péril nos enfants.

Au premier abord, son discours débité d’une voix monocorde, sans grande expressivité du visage, ni du corps, surprend. Ce discours semble d’ailleurs aller dans le sens des « écologistes-pensée monolithique » et peut aussi faire penser, même à des personnes tout à fait estimables, qu’elle est manipulée et ne fait que répéter ce que des adultes lui ont inculqué.

Oui mais : le discours de cette jeune fille est, à y regarder de plus près, d’une étonnante maturité et indépendance d’esprit : pour les « écologistes-pensée monolithique », le dogme, sous peine d’excommunication, est à prendre dans son intégralité : préservation de la faune, de la flore, lutte contre la pollution, contre l’énergie nucléaire, réintroduction des loups et des ours, nourriture bio, …. . Or, que dit Greta : qu’à titre personnel, elle n’est pas favorable à l’énergie nucléaire mais qu’elle s’en remet à l’avis du GIEC qui dit, grosso modo, que cette énergie est une aide, partielle et critiquable, mais une aide quand même, à l’objectif de réduction des gaz à effet de serre [1]. Quelle étonnante maturité ! Prenant exemple sur elle, j’en suis venu à réviser ma position personnelle, jusqu’à présent très critique quant aux productions d’énergie alternatives à la mode aujourd’hui, éolienne et photovoltaïque : je les considère maintenant comme une aide, partielle et critiquable, mais une aide quand même, à l’objectif de réduction des gaz à effet de serre.

Et puis, on peut lire sur différentes publications concernant le syndrome d’Asperger [2] que celles et ceux qui en sont atteints peuvent parfois se concentrer sur un sujet unique et y atteindre un niveau de connaissance, et de compétence, hors normes. Je suis aujourd’hui convaincu que Greta fait partie de ceux-là.

Merci, étonnante Greta, ton combat est utile.

[1] https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/27/quelle-est-la-position-de-greta-thunberg-sur-l-energie-nucleaire_1753960

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.