Je tiens à réagir à l'article paru dans l'édition en ligne de La Provence de ce Samedi 18 octobre 2014, sous la plume de Guénaël Lemouee, intitulé "Iter, accélérateur de réactions en chaîne pour l'emploi en Provence."
http://www.laprovence.com/article/economie/3088517/iter-accelerateur-de-reactions-en-chaine-pour-lemploi-en-provence.html
Je tiens à préciser que je ne suis pas un "opposant qui s'époumone", bien au contraire, puisque de la place qui était la mienne à l'époque, j'ai , avec mes compétences et en me tenant à ma modeste place, accompagné ce projet.Je réagis à l'article, car je découvre encore l'antienne de "l'immense levier d'emplois directs et indirects qui se profile avec ce chantier de construction pharaonique..."Au départ du chantier, en 2006, j'étais Proviseur adjoint du Lycée MaRTIN BRET de Manosque et chargé par le Proviseur du suivi du dossier ITER.Comme d'autres Proviseurs de Lycées nous avons été pressentis par Monsieur Le Recteur pour engager une réflexion prospective dont vous trouverez le détail dans le lien suivant:
http://www.bassin-digne.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article15
Le travail s'est poursuivi avec Monsieur Jean-Pierre Roux, chargé de mission Emploi – Formation à la mission ITER et son travail est relaté ci-après
http://www.bassin-digne.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/barbier.pdf
"L’objet de la réunion est d’anticiper les effets du projet ITER sur l’offre de formation professionnelle et technologique dans un premier temps, celle des lycées professionnels et technologiques des Alpes de Haute Provence, au regard des emplois que ce projet est susceptible de créer. "
Je n'invente rien.
Je cite : " M. ROUX souligne l’enjeu de repérer les prévisionnels d’emplois et l’offre de formation locale correspondante, notamment celle de l’Education Nationale sur les territoires concernés de l’académie Aix Marseille et de la région. "
Est ce que Monsieur ROUX mentait ou se trompait ?
Devenu Proviseur du Lycée des Métiers Beau de Rochas à Digne les Bains, en Septembre 2007, Lycée du Bâtiment et des Travaux Publics, j'ai continué , avec d'autres, Responsables du BTP04, de la CAPEB, de la Chambre des Métiers, de l'UDE, Entrepreneurs du Bâtiment, Professeurs, Administratifs, Parents d'élèves, Elus,.. à croire en ce levier formidable pour l'emploi qu'aurait pu constituer ce chantier pour l'emploi local.
Je travaillais alors aux côtés de Chefs d'Entreprises qui accueillaient mes élèves dans le cadre des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, et j'appréciais leur optimisme qui, hélas, a été douché depuis comme l'attestent les réactions de la CAPB et du BTP 04 !
Car depuis rien ! Où sont les emplois promis ?
J'ai eu l'occasion de relater le scandale du Dumping social qui se prépare dans le blog que j'anime depuis plusieurs mois maintenant. http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-testaniere
Il faut dénoncer cette supercherie car nul ne pourra dire : "Je ne savais pas !"
Claude TESTANIERE le Lundi 20 octobre 2014.