- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 9 favoris
- 7 contacts
Ses favoris
-
Projet de loi Notre-Dame: un hochet pour la vanité présidentielle
Emmanuel Macron, le soir de l’incendie de Notre-Dame de Paris. © Reuters
Le projet de loi d’urgence pour la reconstruction de Notre-Dame arrive devant le Sénat après avoir été adopté à l’Assemblée nationale en première lecture. La cohérence de ce texte le fait apparaître surtout comme un tremplin pour la vanité du chef de l’État, au détriment de toutes les règles et de toutes les prudences.
-
Le pape en Birmanie va rencontrer Aung San Suu Kyi
Le pape François a rencontré mardi les représentants de plusieurs religions en Birmanie, un pays majoritairement bouddhiste, et a souligné l'importance de l'"unité dans la diversité", sans faire référence au sort des musulmans Rohingyas qui ont fui en masse le pays depuis trois mois. -
Macron annonce un plan de lutte contre les violences faites aux femmes
Emmanuel Macron à l'Élysée le 25 novembre © Reuters
Le président a annoncé un large éventail de mesures destinées à faciliter la dénonciation et la prise en charge des violences faites aux femmes. Il plaide pour fixer à 15 ans, et non à 12 ou 13 ans comme envisagé, l’âge minimum de consentement à un acte sexuel. Les associations estiment que les financements débloqués ne sont pas à la hauteur des besoins.
-
Comment la SNCF saborde pour près d’un milliard d’euros de matériel tractant
Gare de triage de Sotteville-lès-Rouen, août 2017 © GA
L’image est saisissante : des centaines de locomotives réformées, dont des dizaines en état de rouler, se pressent, tampons contre tampons, à perte de vue, dans la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen. Les élus locaux et les cheminots parlent de cimetière et dénoncent depuis 2015 un gaspillage organisé d’argent public. L’État actionnaire ne fait rien. -
La misère cachée de la lutte anticorruption
La procureure Éliane Houlette © Reuters
La médiatisation des dossiers du Parquet national financier (PNF) est l’arbre qui cache la forêt. Dans les faits, policiers et magistrats sont trop peu nombreux pour lutter efficacement contre la délinquance économique et financière, et les structures beaucoup trop dispersées sur le territoire.
-
Macron, tel César dans sa start-up
Emmanuel Macron devant le logo d'un mouvement qui porte ses initiales © Reuters
Dans un régime à bout de souffle, la candidature Macron présente une double originalité. Elle tient d’abord au type de parti qu’il a créé, sorte de firme dévouée à sa seule personne. Elle réside ensuite dans la tentation césariste de son positionnement, en opposition proclamée à un système dont il doit pourtant prévenir l'implosion.
-
Croquis. Pourquoi Fillon n’a pas encore perdu
Justice ou pas, François Fillon persiste à rester candidat. Son discours est inaudible, ses meetings sont compromis, son agenda est erratique, sa défense est contradictoire. Mais il a une conviction : il peut être élu en mai. Il n’a pas forcément tort.
-
Une résolution de l'Onu demande l'arrêt des colonies israéliennes
Jeudi 22 décembre 2016 dans la colonie d'Efrat. © REUTERS/Baz Ratner
Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté vendredi par 14 voix pour et une abstention une résolution demandant l'arrêt des constructions visant à la colonisation par Israël de la Cisjordanie, une mesure dont l'Etat hébreu a immédiatement refusé l'application.
-
Privilèges des anciens présidents: le rapport secret remis à l’Elysée
© Reuters
Dans un rapport confidentiel remis à François Hollande, que dévoile Mediapart, les patrons de la Cour des comptes et du Conseil d’État chiffrent le coût des anciens présidents de la République à 10,3 millions d’euros par an. Surtout, dans un souci « de maîtrise de la dépense publique », ils préconisent une révision de certains avantages alloués aux « ex ».