clemence.kerdaffrec@gmail.com

Apprentie journaliste

Son blog
5 abonnés Le blog de clemence kerdaffrec
Ses éditions
Voir tous
  • Écologie : la difficile prise de conscience des blogueuses mode

    Pour ceux qui ne seraient pas familiers du lexique « Web 2.0 », un haul est une vidéo dans laquelle un blogueur présente à ses visiteurs et abonnés les résultats d’une séance de shopping. Ces vidéos de format long fleurissent surtout sur YouTube, mais elles sont également relayées sur Facebook, Instagram et TikTok.
  • Écologie : le paradoxe de la vitesse

    Hâtons-nous de ralentir ! Depuis le XVIIIe siècle, les rythmes auxquels nos sociétés évoluent ne cessent d’augmenter. Les mutations économiques, industrielles, techniques, politiques et sociales qui s’y sont opérées ont radicalement transformé notre rapport au temps.
  • Bas les masques !

    En feuilletant les programmes des deux derniers candidats en lice pour la Présidence, j’ai été frappée par la dissemblance des photographies utilisées. Chez l’une, le masque est partout, et là où il n’y a pas de masque, il n’y a presque qu’un seul visage : le sien. Chez l’autre, le masque n’est nulle part.
  • « J'assume »

    A l’occasion du débat de l’entre-deux-tours le candidat Emmanuel Macron a employé à maintes reprises sa formule favorite : « J’assume ». C’est dit, mais qu’est-ce à dire ?
  • Le vote blanc, parent pauvre de la démocratie française

    Le vote blanc manifeste un désacord qui ne remet nullement en cause le fonctionnement démocratique des institutions et devrait de ce fait pouvoir être entendu par elles.
Voir tous