mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été sur Mediapart !

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Le Club de Mediapart jeu. 25 août 2016 25/8/2016 Dernière édition

des socialistes 18: Martine Aubry, la candidate naturelle des socialistes et de la gauche.

billet paru dans LePost du 7-10-2011

 

Une question très simple à se poser: si les primaires n'avaient pas lieu, qui serait candidat à la présidentielle au nom du parti socialiste ? A l'évidence, celle qui était jusqu'en juillet sa première secrétaire : Martine Aubry.

Ce n'est pas seulement à cause de son titre que Martine Aubry aurait dû être naturellement désignée, c'est à cause de la réussite de l'action menée par elle depuis trois ans à la tête du parti.

Cette action a d'abord été une action d'unification. Il ne faut quand même pas avoir la mémoire si courte et oublier qu'il y a trois ans les divisions du PS ne cessaient de s'étaler et d'être moquées par toute la presse. Devenue première secrétaire au terme d'une rude bataille c'est vrai, Martine Aubry n'a eu de cesse que de se réconcilier avec ses adversaires, les Royalistes en particulier, et de leur faire une place au sein de l'appareil du parti. Sous son égide, tous les courants du PS, des strauss-khaniens aux hamonistes ont pu réellement travailler ensemble et contribuer à la force de proposition du PS.

Si le PS dispose d'un programme solide qui peut entraîner toute la gauche derrière lui, c'est bien à Martine Aubry qu'il le doit, aux efforts déployés par la première secrétaire pour aborder tous les problèmes et leur trouver des solutions à la fois réalistes et animées par une véritable dynamique de gauche. Si les débats des primaires montrent qu'il y a un fond programmatique solide à la future politique d'un président socialiste, c'est d'abord à l'oeuvre de Martine Aubry pour édifier un programme socialiste qu'on le doit.

Ce programme qui a pu être accepté par les divers courants socialistes est celui qui a le plus vocation à réunir toute la gauche. La bataille pour la retraite à 60 ans, les manifs qui ont eu lieu ont montré la détermination de la jeunesse et des travailleurs pour une alternative réelle. Martine Aubry qui marchait en tête des cortèges, côte à côte avec les écologistes, les militants du parti de Gauche, les communistes et la CGT le sait bien. Son programme, le plus en accord avec celui adopté par les socialistes, est aussi celui qui met en avant les mesures de gauche les plus radicales: droit à la retraite à 60 ans pour tous, augmentation du smic et des bas salaires, application des 35 heures réelles, égalité salaire femme/homme, taxation du capital au même niveau que le travail, imposition d'un revenu maximal qui ne dépasse pas 20 fois le SMIC, taxation des entreprises qui abusent des emplois précaires, plan de recrutement pluriannuel dans la fonction publique...

Cette volonté de faire triompher dans l'unité les socialistes et la gauche, Martine Aubry, enfin, l'a déjà très efficacement mise en oeuvre. La victoire aux régionales, la victoire aux départementales, la victoire enfin aux sénatoriales ne sont pas dues au seul rejet du sarkozisme. Les Français, en faisant déjà gagner trois fois la gauche, ont senti derrière elle le dynamisme de cette femme dont l'action est constamment consacrée à mettre en oeuvre dans l'unité une alternance réelle, un véritable changement.

Oui, Martine Aubry est la candidate naturelle pour réaliser ce changement au nom des socialistes et de toute la gauche.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Elle l'aurait été si France 5, Itélé, NouvelObs, Libération, Figaro, HuffingtonCrotte, n'avait pas épargné Hollande et Valls comme ils l'ont fait, et incinuée qu' Aubry était "Islamiste" / "trop proche de DSK" / etc....

C'est trop long à expliquer mais Hollande a vendue la gauche à la droite avant 2002, et c'était en l'échange de 2012.

Cet été, Mediapart vous accompagne partout !

onze euros les trois mois

À cette occasion, profitez de notre offre d'été : 11€/3 mois (soit 2 mois gratuits) et découvrez notre application mobile.
Je m'abonne

Le blog

suivi par 10 abonnés

paperasse et billets classés

Une du Club