Clément PAULET

Master de Théorie Politique à Sciences Po Paris

Clermont-Ferrand - France

Voir tous
  • Du parasitisme à la résilience : deux directions pour la résistance écologique.

    Par
    Qu'est ce que la crise écologique révèle de notre vision de l'Homme ? Est ce que de cette conception pourra naître un changement ? Deux directions s'offrent à nous, impliquant toutes deux une certaine vision du "bonheur" de "l'existence" et de "l'humanité". Si chacun de ces imaginaires s'appuient sur le réel, il semble que l'un porte bien plus de promesses que l'autre.
  • Albert Camus : un philosophe du XXe siècle ?

    Par
    Albert Camus a parfois su poser des mots sur nos maux à un moment où nous en étions incapables. Brochier voyait en lui un "philosophe pour classes terminales", pourtant, son oeuvre semble aujourd'hui infiniment pertinente pour répondre à ce profond sentiment d'absurde naissant de la vision d'un monde humain en voie d'auto-destruction. Camus est il un artefact poussiéreux du XXe siècle ?
  • La jeunesse et les "autres" : pour une prolifération des possibles à l'heure du vide

    Par
    La jeunesse a été projetée dans un monde désenchanté. Disparition des grands récits eschatologiques, atrophie de l'avenir et révolution sans buts ni direction. Nous trouvons nous dans l'impossibilité de rêver l'avenir ? Quelles responsabilités pour la société et pour la jeunesse ? Un changement est-il possible, et désirable au vue de la crise profonde que subit le système néo-libéral ?