cMichael

Citoyen du net

France

Voir tous
  • Et s’il venait le temps de la révolution douce ?

    Par
    Et si au lieu d’une révolte, de longues manifestations successives telles que l’on a connu pendant un peu plus d’an à travers le mouvement des gilets jaunes, nous aurions plutôt ce que j’appellerais une révolution douce ?
  • 50 nuances de démocratie

    Par
    Faut-il encore juger un système démocratique par un "Oui nous y sommes" ou un "Non, nous sommes en dictature" ? N'existe t-il pas des variations entre les deux ? Attention au piège dans laquelle voudrait nous enfermer certains. Par déni ou mensonge assumé, ils réduisent le débat à une question binaire qui est loin de refléter les véritables enjeux.
  • Quelle responsabilité pour les médias à parler des cas de suicide ?

    Par
    Selon une étude américaine, le nombre de suicides augmenterait fortement après un traitement spectaculaire par la presse d'un suicide.. Dit autrement : le suicide appelle au suicide. Au vu du contexte actuel et à venir des précautions à prendre et de la responsabilité de la presse et de certaines informations à partager. Ou pas.
  • Prédisons l'avenir : il est sombre. Mais pas que.

    Par
    Lors d’un précédent article datant de la présidentielle, j’avais prévu un schisme au sein de la majorité présidentielle. Rien d’extraordinaire. Une simple réflexion mêlée d’empathie menait à cette conclusion. Aujourd’hui, il est trop tentant pour ne pas succomber de recommencer le même exercice.
  • La vidéo citoyenne, nouveau 5ème pouvoir ?

    Par
    Une bavure de plus. Certainement pas la dernière. En revanche, est-ce que cet incident -de trop- sera l'occasion de voir émerger un mouvement de type "Black Lives Matter" en France ? Et si, face à l'impuissance de nos instituions et des médias, les changements à venir étaient plus profonds ?
Voir tous
  • le 2 février 2018

    Soirée de lancement du crowdfunding du film Décapitalisation

    Par
    Le film Décapitalisation mettant en scène Emmanuel Macron va entrer dans une phase importante ce soir. En effet, à 20h, sera lancée officiellement la campagne de crowdfunding nécessaire au bouclage du budget de production. Pour une sortie prévue cette année.