Collectif des Associations Citoyennes
http://www.associations-citoyennes.net/
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 juin 2020

L’avenir devra se construire AVEC les associations citoyennes

A midi, chaque premier mercredi, à l'heure ou retentit la sirène, retrouvez dans vos boîtes mails les dernières informations du Collectif des Associations Citoyennes. Cet article reprend ici l'édito du numéro de mai de l'Heure de la Sirène, lettre d'information du CAC. MAI 2019

Collectif des Associations Citoyennes
http://www.associations-citoyennes.net/
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

à retrouver sur notre site internet

Alors que le peuple français se trouve maintenu à domicile, en raison de la crise sanitaire du COVID-19, la question de la défense des libertés individuelles et collectives se retrouve au cœur du débat de société. Vous trouverez dans ce N° de l’Heure de la Sirène les actions dans lesquelles le CAC est engagé. Ce n’est là qu’un bref aperçu.  Nous vous appelons à nous faire remonter toute information, locale ou nationale, traduisant les difficultés auxquelles sont confrontées les associations citoyennes. Mais également les prises de position, les réflexions, qui peuvent nous permettre d’affirmer collectivement notre place dans la société.

 Le 8 avril nous publiions un communiqué qui commençait par ces mots : « La crise sanitaire et sociale, causée par le Covid-19, a confirmé l’extraordinaire engagement des personnels du secteur médical (notamment l’hôpital public) et médico-social (notamment les associations de type EPHAD). Mais en même temps, elle révèle la nature profonde des choix politiques faits depuis de nombreuses années. » Construire le « monde de demain » ne peut se faire sans comprendre les mécanismes du « monde d’aujourd’hui » et de l’idéologie qui les soutient. Tout le contraire de cette volonté, fortement relayée par de nombreux médias et « experts » en tout genre, d’infantiliser les personnes sujettes à ces privations de libertés, et de dépolitiser les réponses à apporter à la crise.

Car ce sont bien des choix politiques qui ont conduit à cette situation d’asphyxie du service public de la santé, de mise en danger des personnes âgées dans les établissements spécialisés, ou d’affaiblissement des réseaux de solidarité et du secteur associatif. Le CAC aura l’occasion d’écrire plus profondément sur cette question. Au-delà de cette crise sanitaire, les défis à relever restent nombreux : écologiques, démocratiques, sociaux. L’enjeu de politiques publiques se donnant des objectifs à long terme ne peut plus s’accommoder d’exigences capitalistes de rentabilité toujours plus élevée à court terme. Déploiement des services publics, développement d’une économie sociale et solidaire , et réalisation de « commun » au sein de multiples initiatives citoyennes reconnues et valorisées, voilà 3 sujets à mettre en débat pour penser conjointement un éventuel « monde d’après ».

Gilles Rouby

Président du CAC

au sommaire :

1. La caravane confinée des associations citoyennes - Tour des libertés associatives

2. Alerte atteintes aux droits et libertés

3. Focus « StopCovid » - application contre liberté

4. Revue des solidarités associatives

5. Plus Jamais Ça …

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
par Ilyes Ramdani
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Climat : militer dans l’urgence
Une quinzaine de départements français sont touchés par la sécheresse, dix ont déjà dépassé le seuil d’alerte. On en parle avec Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France, Cécile Marchand d’Alternatiba et Les Amis de la Terre, et Julien Le Guet, du collectif Bassines non merci.
par À l’air libre
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
par C’est Nabum