Le Voyage des Luttes, une initiative étudiante qui réinvente la mobilisation

Dans le cadre du mouvement pour le retrait de la loi ORE, suivez le parcours dans Nantes pour découvrir des performances artistiques qui expriment la contestation des étudiant.e.s mobilisé.e.s.

La semaine dernière nous lancions la première édition du « Voyage des Luttes », à Nantes.


Il s’agit d’une balade artistique organisée, le temps d’un après-midi, par les étudiant.e.s de l’université de Nantes mobilisé.e.s contre la loi ORE.
Le principe même du projet est de jouer sur cet itinéraire, très restreint et systématique, que nous empruntons en manifestations. Nous avons décidé d'en faire une force : désormais, il prend sens.


En effet, notre "Voyage des luttes" est un parcours tout au long duquel s'illustreront nos combats, nos revendications, nos arguments... sous des formes variées, pertinentes et percutantes. Par là, nous souhaitons réinventer la mobilisation. Nos mots d’ordre : “art et mobilisation, la culture pour nous sauver tous !”.


Nous aspirons à créer un projet d'ampleur, un projet qui soit clairement identifiable par les nantais.es, et au-delà ; un projet capable de nous défendre, de nous légitimer dans notre mobilisation, de renverser l’opinion. Ainsi, le "Voyage des luttes" se veut un outil de communication à même de nous offrir une place dans cette bataille médiatique, de crédibiliser la mobilisation, de la rendre attrayante et de l'exporter plus encore. Pour cela, l’itinéraire sera ponctué de performances artistiques impromptues, d’happenings en tous genres, d’invitations aux passants à nous rejoindre dans la création… C’est un véritable appel à l’imaginaire, à l’innovation : faire que la lutte rassemble et nous ressemble, que nos revendications inondent Nantes par le biais de l’art. Enfin, faire que les nantais.ses soient sensibilisé.e.s à notre cause, qu’ils/elles prennent conscience de débats et des luttes qui agitent au quotidien. Tout cela, en même temps qu’ils/elles s’émerveillent.


La seconde édition du Voyage des Luttes se tiendra ce vendredi 27 avril, à partir de 13h30. Notre programme change de thème, mais les revendications restent identiques : s’insurger contre la loi ORE, de manière inventive et créative, à travers un Voyage au coeur du centre-ville de Nantes.


Pour faire résonner et animer Nantes ce vendredi, LA MUSIQUE : « Voyage des luttes #2 : un petit air de lutte… ». Et, pour ouvrir le bal, un enterrement : celui de la mixité sociale !


Nous serions ravi.e.s de vous savoir acteur.trice.s de la mise en lumière de ce projet. Aussi, vous êtes tou.te.s convié.e.s, ce vendredi 27 avril, dès 13h30, sur la place Royale, pour enterrer dignement la mixité sociale, avant de débuter le Voyage des Luttes #2, au Miroir d’eau, à 14h30.

Pour plus d'informations :  https://www.facebook.com/levoyagedesluttes/

 

Belle journée voyageurs… À vendredi !

 

Des étudiants et étudiantes nantais mobilisés

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.