Blog suivi par 6 abonnés

CHRONIQUES ÉQUATORIALES par Patrick Compas

CHRONIQUES ÉQUATORIALES Patrick Compas
PARIS - FRANCE
À propos du blog
Patrick Compas: Auteur,Chroniqueur,Voyageur au long cours: Baroudeur, Bourlingueur, Globetrotteur,Carnets de voyages,Littérature et Poésie. Asie, Afrique, Proche et Moyen Orient, Caraïbes ,Amériques, Océanie. mes influences : Albert Londres, Joseph Kessel, Blaise Cendrars, Jean Malaurie, Claude Levi Strauss, Marcel Griaule, Jean Rouch,Théodore Monod, Pierre Loti, Jack London,Ernest Hemingway, Jack Kerouac, Henry de Monfreid, Rimbaud, Apollinaire, René Caillié, Amadou Hampaté Ba, Ibn Battuta,Rudyard Kipling....
  • Mise en Seine

    Par
    Figé dans une époque incertaine, comme les barricades dans l'attente d'une éventuelle révolution post covidienne, J'arpente les quais de Seine dans la frustration, dans l'espoir de la réouverture des frontières, tel un oiseau migrateur aptère afin de partir vers les horizons lointains. Combien de temps faudra t-il encore attendre ?
  • RENDEZ-VOUS AVEC LA MAPPEMONDE

    Par
    "On apprend plus par ce que les gens disent entre eux ou par ce qu'ils sous-entendent, qu'on pourrait le faire en posant bien des questions." Rudyard Kipling.
  • Un thé à l'amiante

    Par | 2 recommandés
    Songe d'une nuit Afghane entre réflexions et pensées lointaines, m'abreuvant de thé, fumant le narguilé, observant de loin les incessantes turpitudes de mes semblables égarés, à travers une éthique opaque dénuée de morale, par des discours ambigus.
  • ANTIPODES

    Par
    Tout comme l’écrivait Ibn Battuta "Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur" "Voyager n'est pas toujours joli, pas toujours confortable. Parfois, il te fait mal, il te brise même le cœur. Mais ça va... Le voyage te change, il doit te transformer"
  • CHRONIQUES RADIOPHONIQUES entre Tropiques et Equateur, Latitudes et Méridiens

    Par
    Patrick Compas né à Paris en France. Auteur, Editorialiste, Chroniqueur, Baroudeur, Bourlingueur. Voyages Sociologique, Anthropologique et Ethnologique, témoignages d'une vision du Monde. Entre P.Loti, J.Kessel et A.Londres Afrique, Asie, Proche et Moyen-Orient, Caraïbes. https://mondoblog.org/author/patrickcompas/
  • BO KAAP L'ISLAM SUD AFRICAIN

    Par
    Devant la petite échoppe, je m’installe sur l’unique table, on m’apporte un thé à la menthe, un assortiment de petits gâteaux sucrés. A défaut de narguilé, j’allume ma pipe, la discussion ne se fait pas attendre avec les habitants de passage,après des « Salamaleikum » dignes de ce nom. Mais qui sont ces populations musulmanes ?
  • SUR LA ROUTE MADIBA

    Par
    « Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres » Nelson Mandela.
  • Inde du Nord région du Rajasthan ville Jaisalmer

    Par
    « L’Inde est un vieil éléphant dont la trompe se balance depuis des siècles entre l’Orient et l’Extrême-Orient, n’ayant jamais craint le Tigre Occidental » Patrick Compas. « Mais rien n’étonne plus, en ce pays où tout devient toujours spectacle imprévu pour les yeux, fantasmagorie, changeant mirage » (L’Inde sans les Anglais, 1903). Pierre Loti.
  • Ouzbékistan entre deux routes de la Soie

    Par | 2 recommandés
    Légendaire et mythique route de la Soie. Lieu incontournable, depuis des millénaires, axe de commerce entre l’Extrême-Orient et l’Occident, le coton, la soie, les épices, l’encens, les tapis puis l’or. Carrefour des civilisations et des religions du à la position géographique, stratégique, de ce pays d’Asie centrale.
  • Portfolio

    Ouzbékistan de Tamerlan à Karimov sur la route de la Soie

    Par | 1 recommandé
    Termez,Fergana,Andidjan,Tashkent,Boukhara,Samarcande,Khiva,rencontre avec les Ouzbeks, un peuple généreux et hospitalier, curieux de la France et du monde.