Le rapport Frouin, remis la semaine dernière à Matignon, propose de pousser les livreurs à vélos et chauffeurs VTC vers des solutions de portage salarial ou de coopératives d’activités. Voici la réaction de Kévin Poperl, vice-président de CoopCycle.
Hamza et Malik sont deux livreurs bordelais qui ont travaillé chez Deliveroo. Ecœurés par la dégradation de leurs conditions de travail et par le mépris des managers, ils espèrent faire passer un message aux plus jeunes qui pourraient être tenté.e.s par l'expérience : ne pas se bercer d'illusions.
L’année 2018 s’achève pleine de rencontres, de victoires et de rebondissements pour CoopCycle. Peut-être avez-vous eu le temps de suivre nos aventures ? Sinon, lisez cet article et vous serez incollables sur toutes les victoires remportées contre l’ubérisation !
La coopérative de livraison Belge RAYON9 célèbre aujourd'hui son troisième anniversaire. Découvrez l'histoire de ces trois copains passionnés de vélo qui ont été les premiers membres de Coopcycle à se lancer dans foodtech et la livraison de ...chocolats !
Le collectif de livreurs à vélo les Coursiers Bordelais vient de souffler sa première bougie. Ils sont aujourd'hui quatre personnes à travailler - presque - à plein temps pour l'association, en passe de devenir une coopérative. Une belle victoire pour une équipe soudée, constituée dans la foulée de la chute de Take It Easy. Voici leur histoire.
La Cour de cassation a jugé ce mercredi 28 novembre que les livreurs de la défunte Take It Easy sont bien des salariés et non pas des travailleurs indépendants. Un véritable cataclysme pour les plateformes et leur modèle économique.
Depuis le mois de septembre, la coopérative madrilène La Pájara livre des restaurants à Madrid, la capitale espagnole. Il s’agit de notre seconde expérience en Europe, après la Belgique. On vous raconte l'histoire de ce collectif de passionnés.e.s de vélo.
En avril dernier, nous nous demandions comment protéger le logiciel CoopCycle de la prédation capitaliste. Aujourd’hui, nous revenons avec la réponse : une licence proche des licences libres, à ceci près qu’elle conditionne l’usage commercial du logiciel au respect de la protection sociale et des conditions de travail des livreur.euse.s. On vous explique tout ça !
Traboulotte, un collectif éthique de livreur.euse.s à vélo, s’est lancé lundi 1er octobre à l’assaut du marché lyonnais. Avec l’appui du logiciel de livraison Coopcycle, une dizaine de livreur.euses.s vont livrer les pizzas, burgers, tajines et plats véganes des premiers restaurateur.rices.s qui leur font confiance. Voici leur histoire.