Coralie Pison Hindawi

Enseignante et chercheure

Abonné·e de Mediapart

25 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 novembre 2024

Coralie Pison Hindawi

Enseignante et chercheure

Abonné·e de Mediapart

"Jamais il ne faut céder à ceux qui veulent faire régner la terreur."

De nombreuses personnalités politiques ont annoncé leur intention d'assister au match France-Israël de ce soir. Pour une fois, pour une bribe, je suis en accord avec le fragment de phrase de N. Sarkozy sélectionné par France Culture dans son journal de ce matin.

Coralie Pison Hindawi

Enseignante et chercheure

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin, à la radio, j'entends la liste des nombreuses personnalités politiques - et pas des moindres - qui ont exprimé leur intention d'assister au match France-Israël ce soir jeudi 14 novembre 2024. Sur France Culture, la journaliste explique que le président de la République et ses deux prédécesseurs, ainsi que M. Barnier seront présents avec "l'intention de faire de cet évènement un symbole de la lutte contre l'antisémitisme." On entend l'ancien président Sarkozy dire : "pour montrer que jamais il ne faut céder à ceux qui veulent faire régner la terreur." On suppose qu'il s'agit de sa réponse à la question de pourquoi il a souhaité assister au match.

Je n'appartiens pas à ce cercle de personnalités politiques françaises prestigieuses qui ont porté ou portent la voix de la France à l'étranger.

J'ai, par contre, tout comme les hommes et femmes de pouvoir qui vont se presser pour assister au match ce soir, fait du droit, notamment du droit international.

Cela fait plus d'un an que je me demande nuit et jour ce que ces hommes et femmes de pouvoir silencieux ont compris de leurs cours de droit international. Mais enfin, pour une fois, pour une bribe, je suis en accord avec le fragment de phrase de N. Sarkozy sélectionné par France Culture :

"Jamais il ne faut céder à ceux qui veulent faire régner la terreur."

Jamais il ne faut céder à ceux qui veulent faire régner la terreur par la destruction des habitations, des hôpitaux, des écoles, des universités.

Jamais il ne faut céder à ceux qui veulent faire régner la terreur par la faim.

Jamais il ne faut céder à ceux qui veulent faire régner la terreur par l'arrestation massive de personnes sans défense, par leur détention, par les sévices sexuels et la torture.

Jamais il ne faut céder à une armée qui met toute sa puissance à terroriser et annihiler une population largement sans défense et composée pour près de moitié d'enfants.

Jamais.

Merci, N. Sarkozy, pour ce rappel bienvenu d'un principe si fondamental, bien que, curieusement, vous sembliez incapable de l'appliquer à bon escient. Vous n'êtes, malheureusement, pas le seul à souffrir de ce virus orwellien qui a touché une bonne partie des élites occidentales.

Jamais, effectivement, il ne faut céder à ceux qui veulent faire régner la terreur.

Sachez, frères et sœurs de Palestine et du Liban, que bien que nous autres Français soyons actuellement bien mal représentés à l'international, nous sommes très nombreux à refuser de multiples manières, hélas avec nos moyens qui ne changent pas la face du monde, de céder à ceux qui veulent faire régner la terreur dans vos vies.

Vous ne nous verrez pas en tribune mais il faudra savoir que nous sommes pourtant bien là et que nous ne cédons pas à ceux qui veulent faire régner la terreur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.